Home
 
With support from

Brazil

Écotourisme et préservation environnementale et sociale des réserves naturelles aux marges des métropoles : le cas de Guaratiba à Rio de Janeiro

The summary below is presented in the language of the applicants’ submission to the LACREG competition.

L’objectif principal de ce projet de recherche est d’effectuer une analyse de la Réserve Biologique et Archéologique de Guaratiba, localisée dans la Commune de Rio de Janeiro, afin d’identifier les modèles d’écotourisme les plus pertinents à développer en vue d’une double perspective: améliorer les conditions socio-économiques de la population locale tout en préservant un écosystème déjà fragilisé. En effet, cette Réserve périurbaine, située à 60 km du centre-ville et récemment reliée à Rio par le tunnel Grota Funda construit en 2012, reçoit déjà de fortes pressions dues à l’expansion urbaine et au tourisme de nature grandissant; pressions qui risquent de s’exacerber durant les Jeux Olympiques prochains. Ce tourisme de nature dit ‘vert et durable’ ne l’est qu’en apparence: ses activités offertes, son architecture et son rapport à son environnement et aux ressources naturelles sont insensibles non seulement à leur contexte écologique et climatique, mais aussi vis-à-vis de la population locale, qui ne joue qu’un rôle marginal et ne bénéficie guère des revenus de ce secteur.

Une visite sur le terrain nous permettra dans un premier lieu de mener une analyse approfondie de l’impact actuel du tourisme dit de nature, ainsi que des avancées urbaines dans la Réserve et ses zones limitrophes. En second lieu, nous mènerons une enquête sur la population locale, son mode de vie et d’habitation ainsi que ses activités agricoles traditionnelles. Enfin, nous définirons les atouts du site pour le développement d’activités écotouristiques à faible impact environnemental. Une visite au préalable de la recherche sur le terrain du plus grand parc naturel périurbain du Canada, le Rouge Park (Toronto), nous permettra de nous familiariser avec des stratégies possibles. Les résultats de ce projet, issus des analyses décrites ci-dessus et d’une méthodologie participative incluant le public concerné et la société civile, serviront à proposer un modèle d’écotourisme adapté au site, incluant un cahier de charges pour réformer les pratiques actuelles, mais aussi pour développer de nouvelles structures d’accueil écologiques, construites en matériaux locaux et autonomes en énergie et en eau, et qui répondent aux besoins à la communauté locale.