La voie vers la durabilité

29 septembre 2011



Dans notre monde axé sur les objectifs, il peut sembler étrange de parler de durabilité en termes de parcours plutôt que de destination. Après tout, comme le dit le vieil adage : « Si vous ne savez pas où vous allez, tous les chemins vous y mèneront » (attribué à Yogi Berra ou à Lewis Carroll, selon le cas). Alors pourquoi ne pas tout simplement dire « vous n’avez qu’à faire telle ou telle chose pour que votre université se dote d’un environnement durable »?

La réponse dépend de la nature de la durabilité, car c’est un concept qui requiert de constamment revoir sa manière de vivre et de travailler afin de laisser la planète en bon état (d’un point de vue environnemental, social, financier) pour les générations futures. Évidemment, il faut se fixer des objectifs en cours de route, mais comme notre façon de vivre et de travailler évolue avec les nouvelles technologies, les changements démographiques et un millier d’autres facteurs, le concept de durabilité doit aussi évoluer.

« Être durable » signifie alors mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un établissement puisse croître et s’adapter; bâtir une culture de durabilité à l’échelle de l’université. La tâche peut sembler décourageante, mais tout dépend de la manière de l’aborder.

Je dis à mes enfants que « chaque petit geste compte », pour les pousser à nettoyer leurs chambres, et ma philosophie à l’égard de la durabilité suit la même logique. À l’Université McGill, nous nous efforçons de trouver des idées, petites et grandes, et de les faire mûrir pour transformer notre culture. Nous avons des projets d’envergure – entre autres, un plan de gestion de l’énergie; de nouveaux appareils pour copier et imprimer à l’échelle de l’université qui remplacent les innombrables appareils sur table par des unités partagées, réduisent le gaspillage et font automatiquement usage du papier recto-verso; des normes de construction et de rénovation vertes. Nous avons aussi trouvé un moyen très efficace de d’appuyer les petits projets.

Le fonds pour les projets durables de McGill (FPD), permet à tous sur le campus (étudiants, professeurs, personnel de soutien et d’administration) de présenter une proposition et d’obtenir du financement pour concrétiser leurs idées. Depuis sa création en 2010, le FPD a financé plus de 40 projets. Le FPD a été conçu par un étudiant doué du premier cycle; il bénéficie d’une contribution de 400 000 $ annuellement provenant des étudiants et du financement de contrepartie équivalent provenant de l’administration.

À l’instar des légumes qui poussent dans les jardins sur le campus, les nouvelles idées en matière de durabilité poussent de manière organique un peu partout à McGill. Le FPD ne se contente pas de fournir des moyens financiers, il aide aussi les idées à germer en reliant des personnes et des projets. Au fil du temps, par exemple, un nombre de petites entreprises se sont réunies et ont formé un projet de systèmes alimentaires primé, qui consiste à améliorer toutes les étapes du cycle de l’alimentation sur le campus : la production, l’approvisionnement, la préparation et la transformation (compostage).

Dans le projet de systèmes alimentaires, une poignée de projets communautaires, en grande partie initiés par des étudiants, ont transformé notre façon de faire des affaires, et cette transformation s’est opérée parce qu’étudiants et membres du personnel étaient prêts à créer de réels partenariats. Ils ont abandonné la hiérarchie en cours de route – et l’ont recyclée.

On constate aisément qu’un environnement durable ne se crée pas seulement à partir du sommet, et j’ai appris que ce n’est pas non plus possible uniquement à partir de la base. Il faut du leadership à tous les niveaux. Bien sûr, chacun a son domaine d’expertise, mais si nous voulons que les changements culturels nécessaires pour créer un environnement durable à l’université soient mis en place, il ne faut pas laisser nos titres – étudiant, professeur, chef, scientifique – imposer des limites à la contribution que tous sont prêts à apporter.

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*