Home

Assurance de la qualité dans les universités canadiennes

Les universités canadiennes assurent la qualité et l’intégrité de leurs programmes d’études. Ils adhèrent aux Principes de l’AUCC en matière d’assurance de la qualité en enseignement supérieur au Canada.

Nos établissements membres répondent aux critères d’adhésion de l’Association. Depuis 2005, ils réaffirment leur conformité à ces critères aux cinq ans.

L’assurance de la qualité au Canada

Au Canada, l’éducation, y compris l’enseignement supérieur, est une compétence constitutionnelle des dix provinces et des trois territoires du pays. À l’heure actuelle, les universités ne sont présentes que dans les provinces, et le pouvoir de décerner des grades leur est conféré par les lois provinciales.

Toutes les universités canadiennes sont autonomes en matière d’enseignement et établissent leurs propres politiques et mécanismes d’assurance de la qualité. En outre, en raison de leur engagement de longue date à parvenir à des normes interprovinciales communes, les universités canadiennes s’entendent pour reconnaître la valeur de leurs titres respectifs.

L’adoption de politiques et de mécanismes internes rigoureux est la pierre angulaire d’un modèle canadien d’assurance de la qualité en enseignement supérieur.

Ces politiques peuvent être autonomes ou reposer sur des lois. Elles peuvent s’appliquer dans un environnement qui comprend d’autres niveaux d’assurance de la qualité, comme en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, où les systèmes d’enseignement supérieur sont assortis d’un deuxième niveau d’assurance de la qualité.

Pour certains programmes, des normes d’agrément professionnel viennent s’ajouter aux politiques des établissements.