Home
 
Avec l’appui de :

Mexique | Bolivie

Une collaboration donne lieu à de nouveaux programmes d’études supérieures

La Saint Mary’s University et l’Universidad Autónoma de Zacatecas au Mexique travaillent de concert depuis de
nombreuses années. Forts du soutien du CRDI, les deux partenaires ont notamment élaboré un programme de doctorat qui a été mis en oeuvre à l’Universidad Autónoma de Zacatecas en 2003; un programme parallèle sera éventuellement offert à la Saint Mary’s University. Dans le cadre d’une autre initiative concertée, les deux universités ont lancé le Critical Development Studies, un réseau régional de développement alternatif, qui est maintenant de portée mondiale. Financé par le CRDI, l’un des projets du réseau vise à promouvoir la coopération entre les universités notamment en offrant un programme de doctorat en études sur le développement en Amérique latine.

Dans cette optique, le projet actuel devait favoriser la collaboration entre la Saint Mary’s University et diverses universités de l’Amérique latine. À cette fin, les chercheurs ont mis sur pied un réseau réunissant la Saint Mary’s University, l’Universidad Autónoma de Zacatecas, l’Universidad de Valparaíso (Chili), l’Universidad Mayor de San Andrés (Bolivie), l’Universidade Estadual do São Paulo (Brésil), l’ALAS (Association latino-américaine de sociologie) et le RIMD (Réseau international de migration et développement).

Grâce à des efforts concertés, le réseau a élaboré un nouveau programme de maîtrise en études critiques du développement à l’Universidad Mayor de San Andrés à La Paz, et à l’Universidad Mayor de Cochabamba, toutes deux situées en Bolivie. Parallèlement, des démarches ont été entreprises afin d’établir un programme de doctorat à l’Universidad Mayor de San Andrés en Bolivie et à l’Universidad de Valparaíso au Chili. En vertu d’accords d’échanges finances au titre du programme Étudiants pour le développement de l’AUCC, six étudiants pourront effectuer un stage dans les ONG de Bolivie dans une période de trois ans.