Home
 
Avec l’appui de :

Pérou

Une approche intégrée de la gestion des ressources en eau

Une approche intégrée de la gestion des ressources en eau

À l’échelle planétaire, les maladies d’origine hydrique causent 30 000 décès chaque année, et un accès inégal à l’eau potable engendre la pauvreté, crée des conflits à l’échelle locale et freine l’accès à l’éducation, notamment pour les jeunes femmes. Pour pallier ces problèmes, les Nations Unies ont fait la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau, une approche globale qui peut habiliter les acteurs locaux et soutenir les bonnes technologies.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont évalué l’adoption actuelle de la gestion intégrée dans la région d’Ancash au Pérou, ainsi que les capacités requises et les obstacles institutionnels qui empêchent une adoption complète. Les collectivités ne mettaient pas en pratique la gestion intégrée. Qui plus est, l’absence d’approche intégrée nuisait à la santé et au développement économique, et parfois même, au capital social et culturel.

Les chercheurs ont communiqué les rudiments de la protection des sources d’eau aux collectivités locales. Alors que l’équipe tentait d’obtenir du financement pour poursuivre ses travaux, les membres mettaient en relation des partenaires péruviens et des membres des Premières nations de la Saskatchewan afin qu’ils échangent des idées sur le renforcement des capacités locales. En outre, de concert avec la Federation of Saskatchewan Nations, l’équipe a planifié un échange culturel entre les gardiens de l’eau autochtones du Pérou et leurs homologues de la Saskatchewan.