Home
 
Avec l’appui de :

Mexique

Un modèle permettant de gérer une précieuse ressource en eau souterraine

Un modèle permettant de gérer une précieuse ressource en eau souterraine

Plus d’un demi-million de personnes aux abords du bassin Independence au centre du Mexique sont très dépendantes de l’eau souterraine pour s’approvisionner en eau potable, et effectuer les activités agricoles et industrielles. Le niveau de la nappe phréatique baisse rapidement, un processus naturel amplifié par le pompage excessif de la couche granulaire supérieur de la nappe aux fins d’irrigation industrielle. « Dans 20 ans, ce sera un désert », affirme J.W. Molson. Lorsque le niveau d’eau souterraine devient trop bas, l’eau se retrouve à quelques décimètres de la couche brûlante de roches volcaniques sous la surface de la terre. Cela chauffe l’eau et y dissout les contaminants comme l’arsenic, le fluorure et le sel, la rendant impropre à la consommation.

En visitant le bassin, M. Molson a pu prendre directement connaissance de l’ampleur du problème de ressources en eau, tandis que la visite d’Adrian Ortega à l’Université Laval a offert une nouvelle compréhension de la géologie régionale et des outils de pointe du domaine. Ensemble, ils ont élaboré un modèle d’écoulement provisoire illustrant les différences entre les conditions historiques et les conditions récentes, ainsi qu’un modèle de transfert de chaleur montrant à quel point la température de l’eau souterraine pourrait s’élever dans les zones de pompage intensif.

Les partenaires mexicains disposent maintenant de nouveaux outils de modélisation qui les aident à interpréter les données de terrain et qui engendreront possiblement de nouvelles solutions et stratégies. En outre, les partenaires pourront travailler avec les collectivités locales à améliorer la gestion de l’aquifère à l’échelle du bassin. S’appuyant sur les résultats à ce jour, deux universités entendent élaborer des modèles numériques plus détaillés pouvant aider à prévoir les répercussions sur l’aquifère dans dix ans.