Home
 
Avec l’appui de :

Pérou | Colombie | Venezuela

Téléphones mobiles, femmes et soins de santé

Téléphones mobiles, femmes et soins de santé

En Amérique latine, la croissance exponentielle des offres de téléphones mobiles engendre de multiples possibilités nouvelles en matière d’accès aux soins de santé et à l’éducation chez la population pauvre. Cela est d’autant plus vrai pour les femmes pauvres, qui jouent un rôle essentiel pour maintenir la santé des membres de leurs familles. Malgré ce potentiel, les fournisseurs de soins de santé ont encore de la difficulté à rejoindre les populations socialement vulnérables.

« Le Venezuela affiche le plus haut taux de pénétration de téléphones mobiles dans la région, et presque tous les jeunes possèdent un cellulaire », affirme Isaac Nahon-Serfaty. « Il nous faut maintenant déterminer si les téléphones mobiles représentent le meilleur moyen de rejoindre les jeunes femmes, et quels types de messages seraient les plus efficaces pour les inciter à rester en santé »

En utilisant les fonds du SCR-CALA pour effectuer les travaux préparatoires d’une enquête régionale plus vaste, les chercheurs canadiens ont fait équipe avec leurs homologues du Pérou, de la Colombie et du Venezuela, ainsi qu’avec les administrateurs et les fournisseurs de soins de santé de ces pays. Au départ, les chercheurs souhaitaient comprendre les facteurs qui influent sur l’intégration du téléphone mobile dans la prestation des services de soins de santé.

Les chercheurs se sont penchés sur les pratiques quotidiennes de communication et d’utilisation de téléphone mobile des femmes de collectivités pauvres de certains districts de Lima, Bogota et Caracas. Ils ont aussi étudié le travail des fournisseurs et des administrateurs de soins de santé dans les cliniques communautaires desservant ces régions. Forts de leurs résultats, les chercheurs ont obtenu du financement d’une source vénézuélienne afin de concevoir et mettre en oeuvre une initiative pilote en santé.