| Début : | février 2009 |
| Fin : | mars 2010 |
Dans l’environnement désertique des zones arides des Andes, les glaciers rocheux constituent l’une des plus importantes réserves d’eau gelée. Les chercheurs souhaitaient appliquer un système cartographique par analyse de terrain/télédétection afin de détecter les glaciers rocheux dans l’environnement andin. Un tel système renforcerait la capacité du Chili en détection de ressources hydriques cryosphériques là où elles sont les plus nécessaires. Il offrirait en même temps une connaissance approfondie qui permettrait d’évaluer les impacts écologiques des projets miniers en haute montagne ayant des répercussions négatives accrues sur les glaciers rocheux.
Les chercheurs ont déterminé trois méthodes de télédétection inédites qui pourraient aider à repérer les glaciers rocheux dans les régions montagneuses éloignées. Ils ont effectué l’acquisition d’images ou en ont commandé pour les utiliser avec ces méthodes. Un séminaire portant sur leurs résultats tenu à Santiago a attiré des participants de divers établissements de recherche et institutions gouvernementales, ainsi que des sociétés minières et d’experts-conseils.
En raison de son expertise, Alexander Brenning a été invité à joindre un groupe d’experts chargés de conseiller l’Agence nationale de protection de l’environnement du Chili sur la mise en oeuvre de la récente Politique nationale sur les glaciers. En 2011, le M. Brenning s’est appuyé sur les travaux de recherche menés au titre du SCR-CALA pour mettre en place un système pour la Direction générale de l’eau du Chili qui lui permettra de cartographier les températures du sol et de repérer les glaciers rocheux avec plus d’efficacité. « La cartographie est requise en vertu de la loi afin de protéger les glaciers rocheux », soutient-il. « Des dizaines de milliers de kilomètres carrés doivent être cartographiées dans les dix prochaines années. »