Home
 
Avec l’appui de :

Chili

Stratégies de croissance de l’emploi dans les collectivités tributaires des ressources naturelles

Une forte proportion de collectivités tant au Canada qu’en Amérique latine, plus particulièrement les collectivités éloignées comptant d’importantes populations autochtones, continue de dépendre des ressources naturelles comme moteur économique. En 2001, quelque 2 000 collectivités au Canada, dont bon nombre comptaient une importante population autochtone, tiraient 30 pour cent de leurs gains liés à l’emploi de ressources naturelles, comme l’agriculture, l’énergie, les pêches, la foresterie et l’exploitation minière. En Amérique latine, l’agriculture est source de la moitié des revenus de 238 millions d’habitants ruraux.

Durant la première phase d’une collaboration à long terme, des partenaires de recherche se sont penchés sur les facteurs influant sur la croissance économique dans les collectivités rurales tributaires des ressources naturelles au Canada et au Chili. Les chercheurs principaux ont reçu le soutien de collègues de leurs établissements, ainsi que de la Ohio State University (États-Unis), de la University of Waikato (Nouvelle-Zélande) et de la University of Southampton (Royaume-Uni). En raison de contraintes budgétaires et devant les similitudes des collectivités rurales, les chercheurs ont tenté de trouver des politiques locales desquelles on pourrait dégager des interventions stratégiques pour certaines collectivités rurales sans créer de facteurs désincitatifs.

Les chercheurs ont proposé quatre « types » de collectivités en fonction de la croissance et de la pauvreté de la population, le type I désignant la collectivité la plus susceptible de nécessiter des interventions. Ils ont aussi utilisé une régression géographique pondérée pour examiner les variances spatiales de l’impact de la croissance de l’emploi à l’échelle locale. Ils ont confirmé que l’efficacité de la croissance de l’emploi sur le plan local varie parmi les collectivités tributaires des ressources naturelles. Par ailleurs, leur typologie peut aider à concentrer les évaluations dans les collectivités où une politique adaptée au milieu devrait être privilégiée.

« Le projet s’est très bien déroulé, beaucoup mieux que je l’aurais cru », souligne Margaret Rose Olfert, avant d’ajouter que la subvention a aidé à renforcer son réseau de recherche et lui a permis d’obtenir une subvention de 75 000 $ du CRSH. « On semble accorder de plus en plus d’importance à la nécessité d’examiner des moyens d’aider des régions précises à améliorer leur croissance et leur développement, et à y prendre part. »