| Début : | février 2009 |
| Fin : | mars 2010 |
Une meilleure productivité agricole peut améliorer les moyens de subsistance, mais des approches non durables peuvent contaminer les sources hydriques et engendrer des problèmes de santé. Au cours de ce projet, les chercheurs ont examiné la sécurité de l’approvisionnement en eau au Lamud, un district de la province de Luya. Lors d’un atelier d’une journée, des représentants communautaires et des domaines de la santé et de l’éducation se sont joints à d’autres groupes provinciaux et municipaux pour mettre en commun l’information sur les pratiques touchant la salubrité, la collecte et l’entreposage de l’eau, et celles relatives à l’eau destinée à la consommation humaine et à des fins agricoles.
Ensemble, les groupes ont précisé sept enjeux liés à l’eau : le besoin de ressources hydriques durables et l’accès à celles-ci; une infrastructure non adaptée à l’irrigation; des lacunes quant à l’infrastructure, le traitement, la distribution, la
gestion et la surveillance de la pollution de l’eau destinée à la consommation humaine; la déforestation; le manque de sensibilisation parmi la population générale et les autorités au sujet de la responsabilité en matière de durabilité des ressources naturelles; la contamination des systèmes d’approvisionnement en eau; et la formation insuffisante du personnel responsable des eaux dans les domaines du traitement, de la gestion et de la surveillance de l’eau.
Peggy MacLeod a indiqué que les résultats serviront de fondement à l’élaboration du plan détaillé des besoins de la collectivité et d’un plan durable pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau. Grâce à une subvention du SCRCALA obtenue en 2009, la University of Saskatchewan a pu renforcer la capacité de gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle locale des collectivités de la région d’Ancash au Pérou.