Home
 
Avec l’appui de :

Mexique

Risques pour la santé humaine dans un bassin lacustre d’eau douce

Risques pour la santé humaine dans un bassin lacustre d'eau douce

Depuis 2006, la University of Toronto travaille avec l’Universidad de Guadalajara à l’élaboration d’un programme de recherche dans le bassin du lac Zapotlán au Mexique. Le lac et son bassin sont indissociables de la durabilité de l’économie locale, mais la dégradation écologique engendre d’importants problèmes pour la santé humaine. Dans le cadre de travaux antérieurs, Harvey Shear a notamment déterminé qu’une installation de traitement était responsable de fortes concentrations de bactéries.

Durant le projet SCR-CALA, les chercheurs ont continué de travailler sur l’élaboration d’un modèle de qualité de l’eau pour le lac. Ils ont remarqué que l’installation avait adopté les recommandations formulées antérieurement par les partenaires du projet concernant le traitement au chlore, et que ce système était maintenant fonctionnel. Les travaux sur le terrain ont aussi révélé que les concentrations de mercure étaient acceptables, mais que le lac était contaminé par les eaux d’égout. Enfin, les intervenants à l’échelle locale n’avaient pas une compréhension suffisante des conditions écologiques du lac et de son bassin.

Des suites du partenariat canado-mexicain, l’Universidad de Guadalajara a engagé des fonds devant servir à la construction d’un laboratoire sur la rive du lac. Aidés par M. Shear, les partenaires mexicains ont élaboré un plan de gestion qui a fait en sorte que le lac et son bassin se sont retrouvés sur la liste de Ramsar des zones humides d’importance internationale. Le fait de figurer sur cette liste se traduira peut-être par l’obtention de fonds supplémentaires qui permettront aux chercheurs de poursuivre leurs travaux.