| Début : | février 2009 |
| Fin : | mars 2010 |
Est-ce que la plateforme mise de l’avant par les ONG féministes tient compte de ce que les femmes veulent réellement? Les projets de loi présentés par les femmes parlementaires reflètent-ils vraiment les préférences des électrices en matière de politiques publiques, et le programme des organisations féministes? Est-ce que les femmes parlementaires et les ONG féministes représentent réellement les électrices?
Les chercheurs ont tenté de répondre à ces questions en observant la situation au Brésil. Ils ont commencé à dresser une carte des préférences des électrices sur le plan des politiques publiques en analysant les enquêtes nationales. Ils ont aussi analysé les allocutions des représentantes au Congrès brésilien, tant à la Chambre des représentants qu’au Sénat. Ils ont procédé à l’analyse quantitative et qualitative des projets de loi proposés par les femmes membres du Congrès et les sénatrices afin d’évaluer leurs préférences législatives et vérifier si elles promeuvent plus de projets de loi servant à défendre les intérêts des femmes que leurs homologues masculins. Enfin, ils ont interviewé environ la moitié des femmes membres du Congrès fédéral, ainsi que les ONG qui plaident la cause des travailleuses rurales, des femmes catholiques et des Brésiliennes autochtones.
Les chercheurs ont déjà publié plusieurs articles et beaucoup d’autres sont à venir. La publication d’un livre est même prévue en 2012. Par ailleurs, les travaux de recherche ont donné lieu à une collaboration supplémentaire entre Simone Bohn et un politicologue de l’Université fédérale du Paraná à Curitiba. Ils ont élaboré un projet en lien avec la Bolsa Familia, la politique de transfert de liquidités à des conditions préférentielles adoptée par l’administration du président Lula. Ils ont rédigé ensemble un article sur la politique, se penchent sur un deuxième et prévoient en publier un troisième.