Home
 
Avec l’appui de :

Colombie

Ressources éducatives pour les jeunes de la rue

Ressources éducatives pour les jeunes de la rue

Le conflit interne en Colombie a entraîné le déplacement de plus de trois millions de personnes, dont un grand nombre de jeunes qui n’ont plus accès à l’éducation, à des soins de santé et à un réseau familial. Dans le cadre du projet, des chercheurs canadiens et colombiens ont travaillé auprès des jeunes de la rue à Medellín pour connaître leurs préoccupations sur le plan de la santé. Ils ont ensuite créé et distribué un dépliant et l’ont évalué comme ressource éducative. En plus de sensibiliser les jeunes, le projet devait servir à renforcer l’autonomie des jeunes. « Étant donné que les jeunes ont eu leur mot à dire sur toutes les facettes du dépliant, celui-ci se voulait une preuve tangible que leurs voix et points de vue comptent », déclare Chelsea Jalloh.

Des groupes de discussion ont déterminé quatre thèmes clés à aborder dans le dépliant. Les chercheurs ont fourni des données factuelles sur le VIH/sida, le Sacol (un solvant qu’inhalent de nombreux jeunes) et les perçages, tandis que les jeunes ont euxmêmes précisé les aspects positifs et négatifs de la vie dans la rue. Un artiste colombien s’est chargé d’illustrer le dépliant, qui a été intitulé « Abre los Ojos » ou Ouvre les yeux. Sept cents exemplaires ont été distribués aux jeunes de la rue à Medellín, qui ont été invités à évaluer la ressource.

Sans compter les avantages retirés par les jeunes, le projet a permis aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants d’apprendre les uns des autres et d’en savoir davantage sur les services offerts dans d’autres pays. Mme Jalloh a établi des liens grâce auxquels elle pourrait effectuer un doctorat en collaboration auprès des deux universités, tandis que les travailleurs colombiens ont acquis des connaissances en planification et conduite de groupes de discussion et d’entrevues pouvant s’avérer utiles lors de prochaines collaborations. De plus, en partie grâce au projet, des ententes  formelles ont été signées par les deux partenaires et entre la University of Manitoba et l’administration municipale de Medellín, qui donneront sûrement le jour à de nouvelles entreprises.