Home
 
Avec l’appui de :

Cuba

Réduire l’exposition aux poissons à teneur élevée en mercure

Les usines de chlore et de soude caustique équipées d’électrolyseurs au mercure, qui utilisent le mercure pour produire le chlore et la soude caustique, sont une importante source de pollution par le mercure à l’échelle mondiale. Pendant de nombreuses années, les installations en amont de la ville de Sagua la Grande à Cuba traitaient minimalement les effluents avant de les rejeter directement dans la rivière Sagua la Grande. On dispose toutefois de peu de données récentes sur les effets de la contamination par le mercure sur les groupes vulnérables, comme les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes en âge de procréer et les enfants.

Les chercheurs ont examiné les concentrations actuelles de méthylmercure dans les poissons et les sédiments en plus d’étudier la perception du risque par la population en ce qui a trait à l’exposition au mercure. Ils ont découvert que le mercure s’accumulait dans les poissons résidents, notamment sous le lieu de déversement des effluents de l’installation locale. En outre, la concentration totale de mercure dans les sédiments était supérieure aux niveaux acceptés dans 80 pour cent des stations où des échantillons ont été prélevés. Sans compter qu’un peu plus de la moitié du groupement de populations étudié consommait du poisson contenant des quantités beaucoup plus élevées de méthylmercure que les niveaux acceptables sans percevoir nettement les risques pour la santé.

Les chercheurs ont communiqué ces résultats aux autorités responsables de l’environnement et de la santé dans la région, ce qui a donné lieu à des stratégies concertées visant à réduire la consommation de poisson et par le fait même l’exposition au mercure. Daniel De La Rosa Medero a également présenté les résultats dans deux articles de publications universitaires et lors de trois congrès internationaux. De plus, les chercheurs ont obtenu en 2009 le Prix national de l’environnement du ministère de l’Environnement de Cuba en reconnaissance d’une partie des résultats du projet et de résultats antérieurs.