Home
 
Avec l’appui de :

Mali

Recherche pour la promotion de l’huile de jatropha comme biocarburant durable

Recherche pour la promotion de l'huile de jatropha comme biocarburant durable

Comptant parmi les plus pauvres de la planète, le Mali est un pays continental non producteur de pétrole, ce qui l’oblige à engager des dépenses exorbitantes – de l’ordre de 600 millions de dollars canadiens en 2007 – pour s’approvisionner en carburant. Pour remédier à la situation, le gouvernement du Mali tente de tirer parti des ressources naturelles du pays afin de trouver des solutions de rechange locales qui seraient durables sur le plan de l’environnement et l’économie.

La promotion des biocarburants – en particulier de l’huile de jatropha – est une des priorités de la politique énergétique du Mali, laquelle vise à réduire la dépendance du pays envers les importations massives de pétrole, à favoriser le recours aux énergies durables en région rurale et à créer des emplois et des activités génératrices de revenus dans les collectivités. La stratégie accorde une attention particulière aux femmes ayant un faible revenu et vise à les aider à améliorer leur sort grâce à la production, à la commercialisation et à la consommation de produits à valeur ajoutée, comme du savon et des pesticides.

Dans ce contexte, une agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB) a été créée et compte plusieurs projets pilotes en cours, dont des essais de viabilité des biocarburants dans des véhicules comme la Toyota Hilux. D’autres recherches sont cependant nécessaires pour valider les résultats préliminaires, en particulier en ce qui a trait aux normes et aux critères de durabilité. Le projet financé par le programme SCR-CA a permis au Mali de faire progresser grandement ses travaux de recherche sur les biocarburants.

En collaborant au Mali et au Québec, les chercheurs ont mis à l’essai diverses variétés d’huile de jatropha provenant de différentes régions du Mali afin d’en déterminer le point d’éclair, la viscosité, le niveau d’acidité et d’autres propriétés. Ils ont également mis au point un protocole expérimental d’évaluation de la stabilité d’un mélange de diésel et de biodiésel dans les moteurs à combustion interne, et ont notamment procédé à des essais routiers avec la Toyota Hilux. Dans le cadre d’un partenariat avec ANADEB, deux étudiants de l’ENI-ABT se sont penchés sur l’utilisation des biocarburants dans des générateurs à deux emplacements différents. Ils ont ensuite rédigé de la documentation technique à l’intention de l’ENI-ABT au sujet de l’utilisation de l’huile de jatropha dans les moteurs et les générateurs, renforçant ainsi les capacités des laboratoires et des étudiants aux cycles supérieurs qui les utilisent.

Les résultats ont été diffusés de différentes façons, entre autres lors d’une conférence de presse à Bamako et d’une conférence sur les biocarburants dirigée par les deux chercheurs africains à l’UQTR. Grâce à l’ensemble de ses réalisations, le projet a contribué à l’établissement d’une stratégie nationale de promotion de l’industrie des biocarburants au Mali.