Home
 
Avec l’appui de :

Mexique

Migration de Mexicains au Québec

Au cours de ce projet d’échange, les chercheurs souhaitaient au départ comparer les dynamiques des sexes et des familles chez deux groupes de migrants mexicains : les travailleurs agricoles saisonniers qui sont employés dans les régions rurales du Québec et les Mexicains urbains de classe moyenne qui se rendent à Montréal. Tandis qu’ils se penchaient sur ces « économies intimes », les chercheurs ont commencé à s’intéresser aux problèmes de marginalité et d’intégration sociale, ainsi qu’au sort des demandeurs d’asile du Mexique.

Le projet a favorisé l’émergence d’un réseau de chercheurs, d’étudiants aux cycles supérieurs, de représentants syndicaux et de travailleurs agricoles, et notamment d’une série de séminaires et de congrès permanents au Mexique sur le thème de la migration mexicaine au Canada. Par ailleurs, les deux universités ont également appuyé des travaux de recherche sur les demandeurs d’asile mexicains, et ils entendent communiquer les résultats de ces travaux au gouvernement du Québec.

Conséquence directe du projet, plusieurs étudiants mexicains ont choisi de poursuivre des études sur les migrants mexicains à l’Université de Montréal. Le projet a également favorisé de nouveaux travaux de recherche sur les Mexicains qui demandent l’asile à Montréal.