Home
 
Avec l’appui de :

Brésil

Les représentations de la nature et de la biodiversité urbaines : un outil de développement territorial et social. Le cas de la ville de Cajazeiras, PB – Brésil

Le projet de recherche a pour objectif de saisir l’importance que la population de la zone urbaine de Cajazeiras, une ville située dans une région semi-aride, attribue à la nature et à la biodiversité du milieu dans lequel ils résident. Partant de l’idée que la « verdenização » des villes influence la qualité de vie et contribue notamment à améliorer la santé physique et mentale des individus, la recherche vise plus spécifiquement à identifier les valeurs que la population attribue à la nature et à la biodiversité locales, afin d’ouvrir des pistes de réflexions sur la relation entre le développement des zones urbaines et le verdissement de celles-ci. Cette analyse semble d’autant plus pertinente que le rôle des rares espaces verts présents dans la zone urbaine de Cajazeiras se limite très souvent à celui de dépotoirs, alors même que les températures estivales atteignent parfois près de 50°C. Il est donc possible de penser qu’une meilleure utilisation des espaces verts (voire même une augmentation de leur présence) atténuerait les effets liés à la forte chaleur et pourrait satisfaire d’autres besoins de la société.

Ainsi, pour vérifier ces relations, une enquête en trois temps sera mise sur pied. Dans un premier temps, nous réaliserons des entretiens avec des résidents de la zone urbaine de Cajazeiras pour identifier notamment les représentations qu’ils détiennent de la nature et de la biodiversité locales, ainsi que les valeurs qu’ils associent généralement aux parcs et aux espaces verts. Dans un deuxième temps, nous dresserons une cartographie des plantes indigènes ou exotiques les plus appréciées par la population locale, ainsi qu’une cartographie des jardins présents sur le territoire. Nous vérifierons également l’existence ou non d’activités d’horticultures ou de culture de plantes médicinales dans la zone urbaine. Enfin, dans un dernier temps, et au vu des résultats de la première et deuxième phase, nous mettrons sur pied des focus group – où seront invités tant les résidents que les acteurs locaux – pour poser ensemble les jalons d’un projet susceptible d’allier espaces verts et développement du territoire. Cette étude est d’autant plus pertinente qu’elle se nourrira des travaux réalisés dans un contexte différent – le contexte canadien – mais posant des questions similaires. Les résultats de cette étude fourniront également une base de réflexions pour les aménagistes et les élus locaux, en sus de développer les échanges entre des étudiants et des chercheurs canadiens et brésiliens.