Home
 
Avec l’appui de :

Brésil

Les chercheurs jettent les bases de la mesure des médias sociaux

Les chercheurs jettent les bases de la mesure des médias sociaux

L’émergence des réseaux sociaux en ligne crée des débouchés pour de nouveaux services qui utilisent une réserve précieuse d’information produite par les utilisateurs, comme le journalisme citoyen. Pour tirer parti de ces avantages, il est toutefois nécessaire de mieux connaître les répercussions de telles technologies sur l’écosystème de l’« économie de l’information », ainsi que sur la gouvernance du contenu sur Internet. Dans ce contexte, les chercheurs ont examiné le comportement des utilisateurs dans les systèmes de production entre pairs et ont cherché à élaborer de nouvelles méthodes pour quantifier l’information produite par les utilisateurs comme l’étiquetage social.

Le projet utilise des logiciels et du matériel informatique pour analyser les enregistrements publics de l’activité des utilisateurs sur YouTube et d’autres systèmes. Les chercheurs ont posé les jalons de ce travail en concevant et en implantant les éléments de base de l’infrastructure logicielle. En outre, ils ont intégré des mécanismes servant à accroître l’efficacité de la collaboration à distance, y compris des outils pour aider à contrôler la qualité des logiciels.

Fait encore plus notable, le projet a stimulé la collaboration sur place entre les partenaires. À titre d’exemple, NetSysLab a accueilli deux étudiants brésiliens dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques. Les partenaires ont élaboré trois nouveaux projets concertés, et obtenu du financement qui permettra à un étudiant de la University of British Columbia de visiter le Laboratório de Sistemas Distribuídos de l’Universidade Federal de Campina Grande en 2012.