| Début : | mars 2010 |
| Fin : | avril 2011 |
Le Québec est reconnu pour ses approches innovatrices en agriculture urbaine et périurbaine. Leónides Castellanos González a donc travaillé avec Guy Debailleul pour examiner des technologies pouvant être adaptées à Cuba. À part les visites au champ et dans les exploitations agricoles afin d’étudier les façons culturales, le traitement des eaux d’égout et l’amélioration génétique des cultures, le projet a servi à mieux connaître la tendance de terrasses-jardins de l’agriculture urbaine à Montréal. Une visite à un marché de producteurs agricoles à Montréal lui a permis d’en savoir plus sur la marque Aliments du Québec, tandis que d’autres visites et un symposium l’ont sensibilisé à l’agroforesterie.
Il n’y avait pas un seul système de gestion et d’innovation technologique qui pouvait être transplanté dans un contexte cubain. En fait, M. Castellanos González a pu constater l’esprit d’innovation qui habite les agriculteurs et les aide à relever les défis propres liés à leur situation particulière.
À la lumière de ces résultats, le partenaire cubain a prévu revoir ses cours sur l’agriculture urbaine et les mettre en ligne afin que des étudiants du Québec puissent en profiter. Les deux universités examinaient la possibilité d’effectuer d’autres échanges pour permettre à des étudiants québécois de parfaire leurs connaissances sur l’agriculture rurale à Cuba. En 2011, les deux partenaires ont collaboré à un exposé présenté lors de l’atelier international sur l’agriculture durable Agrosost 2011 tenu dans la province de Cienfuegos.