| Début : | février 2009 |
| Fin : | mars 2010 |
À Cerro Grande, une collectivité rurale en Bolivie qui dispose seulement d’eau non traitée, les maladies gastro-intestinales sont fréquentes, en particulier au sein de l’importante population d’enfants de moins de cinq ans. Les rayons ultraviolets sont utilisés avec succès dans les pays développés pour traiter l’eau, mais cette technologie tarde à s’implanter dans les pays en développement, notamment dans les régions rurales. Pour évaluer s’il est possible d’utiliser la technologie UV en Bolivie, les chercheurs ont installé dans la collectivité deux dispositifs lumineux produits au Canada afin de désinfecter l’eau à la source.
Les coûts en capital étaient considérables, étant donné que l’équipement a dû être importé. « L’organisme communautaire est un outil puissant pour obtenir des subventions et des fonds pour ce type de projet », souligne Mario Zapata Peláez. Il ajoute que la volonté de la collectivité à payer pour avoir de l’eau salubre permettra peut-être de faire fonctionner et d’entretenir le système pendant quelques années.
À Sucre, M. Zapata Peláez a offert un cours abrégé sur la désinfection de l’eau et des eaux usées à l’aide de rayons ultraviolets qui a été suivi par 80 personnes, y compris des représentants du gouvernement et de la société de distribution d’eau locale, et des étudiants. Une fois de retour au Canada, il s’est appuyé sur les travaux de recherche menés en Bolivie pour rédiger son mémoire de maîtrise en génie de l’environnement en 2011. Parallèlement, il a corédigé une proposition visant à installer un collecteur d’eau de pluie traitée aux UV dans une collectivité autochtone du Panama. « Puisque le traitement de l’eau aux UV fonctionne bien dans les régions éloignées avec des opérateurs ayant reçu une formation rudimentaire », affirme M. Zapata Peláez, « il est possible de changer la vie de beaucoup de gens, même dans notre propre arrière-cour. »