Home
 
Avec l’appui de :

Bolivie

Genre, ethnicité et inclusion politique dans les nouvelles autonomies municipales en Bolivie

Genre, ethnicité et inclusion politique dans les nouvelles autonomies municipales en Bolivie

Quinze ans après la mise en oeuvre d’un processus de décentralisation internationalement salué comme innovateur, plus de 300 municipalités de la Bolivie, qui sont en grande majorité rurales, ont vu à la fois la consolidation de structures de gouvernance représentatives et participatives et l’incursion dans la sphère politique municipale de nouveaux acteurs individuels et collectifs, dont les femmes, les paysans et les Autochtones, ainsi que leurs organisations.

Les chercheurs se sont penchés sur les tensions et les paradoxes de l’inclusion et de l’exclusion lors de ce processus participatif, et ont regroupé les résultats dégagés de leurs travaux individuels. À cette fin, ils ont analysé l’émergence de nouvelles municipalités autonomes. En dernier lieu, ils ont tenté de déterminer comment la modification des structures municipales s’est traduite par une plus grande inclusion au cours des 15 dernières années sans créer de nouvelles exclusions.

Les chercheurs ont organisé des séminaires scientifiques à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Montréal et au Centro de Estudios Superiores Universitarios (CESU) de l’Universidad Mayor San Simón pour présenter leurs résultats. En plus de participer à d’autres symposiums et congrès, les six membres de l’équipe ont collaboré à des articles figurant dans un numéro spécial de la revue Decursos du CESU en 2011. Ils ont l’intention de communiquer leurs travaux lors du Congrès international de l’Association des études latino-américaines en 2012.