| Début : | février 2009 |
| Fin : | mars 2010 |
La plupart des poissons d’eau douce du Chili sont en péril ou peu connus. Même si les chercheurs soulignent le rôle de facteurs contributifs comme la dégradation de l’habitat et la truite envahissante, ils ne disposent pas d’assez d’informations systématiques expliquant pourquoi les espèces sont en voie de disparition. De plus, le pays n’a pas d’inventaire géographique de la biodiversité des poissons. Ce projet a commencé à combler ces deux lacunes.
Dans le cadre d’un projet que Christian Correa-Guzman appelle la plus vaste étude sur les poissons d’eau douce au Chili, les chercheurs ont inspecté 25 lacs de la Patagonie, autant ceux à forte concentration en truites que ceux non perturbés par cette espèce envahissante. La recherche a permis de recueillir d’importantes données de base sur la biodiversité, révélant les répercussions considérables des truites à toutes les échelles écologiques dans les lacs de la Patagonie. « Ce qui me motive, c’est d’accroître la sensibilisation culturelle et de promouvoir une conservation appropriée », affirme M. Correa-Guzman.
En second lieu, dans le but de favoriser un point de vue plus général, les chercheurs ont amorcé la mise sur pied de la toute première base de données géographiques sur les poissons d’eau douce du Chili. Elle contient 77 références, quelque 600 lieux d’échantillonnage dans l’ensemble du pays et plus de 60 espèces indigènes et introduites trouvées à l’état sauvage. Cette ressource aidera à cerner les lacunes sur le plan des connaissances, à établir les modèles géographiques et temporels et à stimuler les activités de recherche et de conservation.
Les collaborateurs soutiennent que leur recherche innovatrice et multidisciplinaire (y compris des travaux d’échantillonnage sans précédent dans les lacs de la région d’Aisén) sera un jalon phare dans la compréhension des poissons d’eau douce de la Patagonie et des impacts écologiques de la truite exotique sur les écosystèmes des lacs.