Home
 
Avec l’appui de :

Brésil

Dynamiques de pouvoir dans les coopératives de recyclage

Dynamiques de pouvoir dans les coopératives de recyclage

Comment les coopératives de recyclage ont-elles donné aux femmes le pouvoir de favoriser les changements personnels et sociaux, et d’influer sur les institutions qui ont une incidence sur leur vie? Quelles institutions ont contribué grandement à façonner cet espace unique? Voilà les deux questions qui ont servi de départ à Neil Nunn dans l’une des deux études portant sur les rapports hommes-femmes dans neuf coopératives de recyclage de la grande région métropolitaine ABC (secteur industriel) de São Paulo.

La seconde étude abordait les asymétries de pouvoir engendrées par la société dans la vie des femmes et des hommes employés par les coopératives. M. Nunn soutient que ce ne sont pas seulement les hommes qui oppriment les femmes; ces dernières sont aussi responsables de leur propre oppression. Il a confirmé cette notion en examinant les façons dont le personnel féminin des coopératives de recyclage entretient par le discours la masculinité hégémonique et les rôles sociaux, les capacités et les incapacités.

En plus de terminer la rédaction de son mémoire de maîtrise en géographie, M. Nunn entend s’appuyer sur ses travaux de recherche pour rédiger un livre sur les luttes et les défis observés dans les coopératives et les solutions à envisager.