Home
 
Avec l’appui de :

Chili

Droits des Autochtones et gestion des pêches

Droits des Autochtones et gestion des pêches

L’île du Prince-Édouard et l’île Chiloé ont beaucoup en commun : elles dépendent des pommes de terre, de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme; leurs populations autochtones sont aux prises avec des problèmes sociaux et de santé, et elles luttent pour leurs droits et accès à la terre; et la jeunesse les quitte pour avoir de meilleures perspectives d’avenir. Dans le cadre du projet, les partenaires souhaitaient renforcer la capacité des peuples autochtones des deux îles à gérer les pêches et le développement de l’industrie aquicole, et à faire participer les jeunes à ces processus. Le projet appuyait également l’élaboration de politiques publiques soutenant les droits d’accès des Autochtones aux ressources naturelles pour assurer leur subsistance, ainsi que la mise en place d’organisations d’économie sociale qui travaillent avec les collectivités autochtones.

Au début de 2009, les chercheurs ont collaboré à plusieurs ateliers très courus, et le programme de stages des University of Prince Edward Island et Universidad ARCIS Patagonia a par la suite été évalué et prolongé. Les partenaires ont aidé une étudiante de deuxième cycle à se rendre à l’île Chiloé pour y mener des travaux de recherche en vue de la rédaction de son mémoire de maîtrise, tandis que d’autres projets ont été amorcés à la University of Prince Edward Island pour renforcer l’employabilité à Chiloé. 

Plus tard dans la même année, Manuel Munoz a visité la University of Prince Edward Island où il a participé à un séminaire de recherche, donné des exposés devant des auditoires universitaires et des collectivités, en plus de travailler avec de jeunes autochtones et non autochtones et de se rendre dans les collectivités côtières autochtones pour rencontrer les sages et les chefs micmaques. « Chiloé a une plus forte population autochtone qui est mieux intégrée aux activités générales », déclare Irene Novaczek. « Les Micmacs peuvent apprendre énormément du peuple Williche [de Chiloé]. »

Le partenariat continue de prendre de l’ampleur. En 2011, les partenaires ont présenté des ateliers au Conseil des chefs du peuple Williche sur les façons d’améliorer les pratiques agricoles grâce aux algues. De plus, deux stagiaires de l’île de Chiloé ont publié des rapports de recherche. Deux stagiaires autochtones, soutenus financièrement par l’ACDI, devraient visiter Chiloé en 2012.