Home
 
Avec l’appui de :

Colombie

Des avancées dans la lutte contre la dengue

Des avancées dans la lutte contre la dengue

Avec 50 à 100 millions de nouveaux cas chaque année, et 2,5 milliards de personnes susceptibles d’être infectées, la dengue est la plus importante maladie virale transmise par la piqure des moustiques à l’échelle mondiale. La forme la plus grave de la dengue hémorragique se déclare lorsque plus d’un des quatre sérotypes est présent, ce qui est de plus en plus fréquent avec les déplacements d’un continent à l’autre. À l’heure actuelle, on retrouve à Cali en Colombie les quatre sérotypes dans la population, et pourtant, certains moustiques ne sont pas porteurs du virus de la dengue.

Faisant nettement progresser la lutte contre la transmission de la dengue, les chercheurs ont identifié les molécules et les mécanismes qui aideront peut-être à déterminer les facteurs qui freinent le développement de ce virus. Fort d’une subvention du gouvernement colombien, un boursier postdoctoral de la Simon Fraser University a passé six mois à Cali pour pousser plus loin les résultats initiaux prometteurs du projet, un exemple concret du renforcement des liens entre les établissements.

Le soutien obtenu au titre du programme SCR-CALA a contribué au perfectionnement des chercheurs colombiens, qui peuvent maintenant mettre à profit les techniques apprises au laboratoire de Carl Lowenberger. Après avoir eu accès à la Faculté des sciences de la santé de la Simon Fraser University, deux anciens étudiants de l’établissement ont commencé à travailler au CIDEIM. De plus, Clara Ocampo a été en mesure d’obtenir d’autre financement, en partie grâce à l’échange réciproque.

Publications