Home
 
Avec l’appui de :

Cuba

De bonnes bactéries pour les plantes et les cultures

Beaucoup de bactéries présentent dans le sol peuvent être bénéfiques, notamment en fixant l’azote atmosphérique, en produisant des stimulateurs de croissance, en augmentant la résistance au stress et en accroissant la solubilité du phosphate organique et inorganique. Un juste mélange de ces microbes peut améliorer la capacité des plantes à résister au stress environnemental et réduire leur dépendance aux engrais chimiques. Cela peut contribuer à améliorer la qualité des plantes et à accroître leur rendement.

Dans le cadre de ce projet, qui constitue la première phase obligatoire de travaux de longue haleine, les chercheurs ont mené diverses expériences, tant en milieu contrôlé qu’en laboratoire. Au nombre de leurs résultats, mentionnons la démonstration de l’effet positif de certaines cultures bactériennes sur la physiologie de la plante, et de la meilleure solution de rechange pour multiplier et entreposer les bactéries utiles. Avant tout, ils ont découvert que la présence de champignons bénéfiques, dans une inoculation microbienne mixte, influe directement ou indirectement sur le développement d’une plante.

Devant ces résultats encourageants, les chercheurs souhaitent mener d’autres expériences en serre et au champ sur l’application de mélange de biofertilisants au blé et à d’autres céréales (avoine, seigle, maïs et sorgho). Les prochaines expériences devraient intégrer des facteurs qui freinent la croissance des plantes comme la sécheresse, la salinité et l’acidité.