Home
 
Avec l’appui de :

Pérou | Argentine | Brésil | Costa Rica

Crédibilité accrue en matière de travail d’élaboration des politiques

Puisque l’Amérique latine occupe une place grandissante dans la politique étrangère du Canada, l’Institut Nord-Sud a proposé d’étudier les travaux de chercheurs de la région qui pourraient être utiles aux responsables des orientations politiques canadiens. Douze documents de travail ont été résumés de manière à former trois brèves publications
adaptées au public canadien. Les articles portaient sur le commerce international et la pauvreté, la sécurité alimentaire et les chaînes de production mondiales et leurs répercussions sociales à l’échelle locale.

Les chercheurs ont communiqué leurs résultats à divers ordres du gouvernement canadien, y compris à des ambassades et à des consulats, ainsi qu’à des fonctionnaires de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Le gouvernement a bien accueilli les conseils et commentaires formulés, et les responsables des politiques ont effectué un suivi auprès des
chercheurs du Réseau latino-américain sur le commerce. De plus, Pablo Heidrich a été invité à participer à des séances de planification des politiques avec l’ACDI et le MAECI et à se prononcer devant le Parlement du Canada sur la politique canadienne à l’égard de l’Amérique latine.

En plus d’une possible incidence sur les politiques du Canada, le projet a permis aux partenaires de mieux connaître leur travail respectif. Les chercheurs de l’Amérique latine en ont appris davantage sur le processus d’élaboration des politiques canadien, ce qui facilitera la production de recherches qui peuvent influer sur les politiques et améliorer les résultats dans la région. En établissant des liens avec ses homologues de l’Amérique latine et en intégrant leurs résultats à son propre travail d’élaboration des politiques, l’Institut Nord-Sud a rehaussé sa crédibilité aux yeux du gouvernement canadien.