Home
 
Avec l’appui de :

Bolivie

Collectivités autochtones et autogouvernance

La Bolivie a été le premier pays à appuyer formellement la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en intégrant les principes fondamentaux de la Déclaration à sa propre Constitution en 2009. Dans la foulée de cet événement phare, les chercheurs ont analysé la création de nouvelles institutions autochtones autonomes dans trois des municipalités autochtones du pays.

Le processus de mise sur pied de ces institutions s’enlise dans deux des municipalités ( Jesús de Machaca et Tarabuco) depuis 2010. Par conséquent, la portée des travaux de recherche a été modifiée, passant de l’analyse des obstacles politiques internes à celle de l’autonomie autochtone dans chacune des municipalités. En fin de compte, le projet a organisé quatre ateliers sur l’autonomie autochtone auxquels ont pris part des représentants des gouvernements, du milieu universitaire et d’autres ONG. À l’automne 2010, les chercheurs ont communiqué leurs résultats lors d’une réunion de l’Association des études latino-américaines.

La collaboration a solidifié la relation déjà étroite entre les deux partenaires. En 2008, soit 4 ans après le début de leur association, l’université et l’ONG ont signé un protocole d’accord. Plus récemment, à la suite de la ratification d’une entente formelle visant la conduite d’activités de recherche concertée de 2011 à 2014, ils ont obtenu une subvention du CRSH pour poursuivre des recherches sur les institutions autochtones.