Home

Relations avec les intervenants

Volet 3 – Renforcement des relations avec les intervenants

Le projet permettra également le renforcement de l’Association des universités africaines afin d’augmenter la capacité de son secrétariat à travailler en partenariat avec des intervenants externes, en accordant une attention particulière aux relations entre les universités et l’industrie ainsi qu’aux relations entre ses établissements membres et les intervenants externes.

Les activités porteront entre autres sur la révision du plan stratégique de l’Association des universités africaines, l’orientation des relations des universités africaines avec les intervenants externes et la recherche stratégique appliquée. Le plan stratégique de l’association a été révisé par Dr. Judith Woodsworth qui a travaillé comme consultante externe avec l’équipe de l’association au Ghana.

Une étude menée cette année auprès de 133 universités membres de l’Association des universités africaines révèle que les universités africaines prennent bel et bien les mesures nécessaires pour stimuler et renforcer les liens avec l’industrie et le secteur de la production.

L’importance du leadership individuel et en ce qui concerne les politiques a été reconnue comme un facteur favorisant les liens. Toutefois, diverses lacunes dans les compétences préalables, l’infrastructure de recherche et le financement représentent d’importantes difficultés pour de nombreuses universités africaines.