Home

Études de cas

Volet 2 – Partenariats aux fins de la réalisation d’études de cas

Le volet consacré aux partenariats aux fins de la réalisation d’études de cas du programme s’attardera à deux résultats principaux :

  1. Produire 12 études de cas élaborées par des établissements d’enseignement supérieur africains en collaboration avec des spécialistes canadiens des relations avec l’industrie;
  2. choisir comme modèles six de ces 12 études de cas.

Les auteurs des six études de cas modèles mettront en commun les leçons tirées de l’élaboration de celles-ci lors d’un atelier au cours duquel leurs six études de cas modèles seront présentées et par la suite diffusées à l’ensemble des établissements membres de l’Association des universités africaines.

Quoi de neuf

Rapport de l’Association des universités africaines

Un rapport récemment rendu public par l’ AUA révèle que de nombreuses universités africaines doivent accroître leurs efforts pour renforcer les liens auprès du secteur privé. Intitulé « Renforcement des relations entre les Universités et l’ Industrie en Afrique», le rapport fait état des démarches entreprises par les universités africaines pour favoriser les liens avec l’industrie et le secteur privé. Le rapport mentionne aussi que les universités africaines ont besoin d’offrir de la formation aux entreprises privées, d’apprendre des établissements reconnus et d’appuyer, entre autres initiatives, les parcs scientifiques et les incubateurs de technologie.

Auteurs: 

John Ssebuwufu, directeur, Recherche et programmes, Association des universités africaines
Teralynn Ludwick, agente de recherche, Association des universités africaines / Association des universités et collèges du Canada
Margaux Béland, ancienne directrice, Programmes de partenariats, Association des universités africaines / Association des universités et collèges du Canada

Le rapport a été préparé et publié grâce à l’appui financier de l’Agence canadienne de développement international


 

Neuf partenariats pour études de cas sur les 12 qui sont prévus ont été choisis. Neuf universités africaines et sept universités canadiennes participent à ce volet. Un consultant indépendant a été embauché pour collaborer avec des universités de deux autres pays prioritaires de l’ACDI dans le cadre de trois études de cas supplémentaires afin de disposer des 12 études de cas, soit le nombre requis pour la sélection de six modèles. Ceux-ci seront présentés lors d’un atelier prévu pour le premier trimestre de l’exercice financier 2012-2013.

La plupart des universités ont pris les mesures nécessaires pour terminer à temps l’élaboration de leurs plans d’action. Jusqu’ici, le processus de mise en œuvre se déroule bien dans l’ensemble, et des solutions aux problèmes qui surviennent sont proposées rapidement. Les attentes et la confiance demeurent élevées quant aux activités et aux résultats.

Neuf partenariats aux fins de la réalisation d’études de cas méritoires sont énumérés ci-dessous. Il y a trois à suivre.

Établissement en Afrique Établissement au Canada
University of Dar es Salaam, Tanzanie Carleton University
Kenyatta University, Kenya Université d’Ottawa
The National University of Rwanda, Rwanda The University of Western Ontario
Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology, Kenya The University of Western Ontario
Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal Université du Québec à Trois-Rivières
University of Botswana, Botswana Carleton University
Makerere University, Ouganda Concordia University
Njala University, Sierra Leone University of Guelph
Ebonyi State University, Nigéria University of Saskatchewan