Home

Renforcement des relations avec les intervenants du secteur de l’enseignement supérieur en Afrique

Ce programme permettra de renforcer les liens avec les intervenants du secteur de l’enseignement supérieur en Afrique. Il comportera trois volets :

Volet 1 – Partenariats de planification stratégique

En partenariat avec les universités canadiennes, les universités africaines amélioreront leurs plans stratégiques en vue de renforcer leur rayonnement auprès des intervenants externes.

Concours des partenariats de planification stratégique :

Volet 2 – Partenariats aux fins de la réalisation d’études de cas

En partenariat avec les universités canadiennes, les universités africaines réaliseront des études de cas portant sur les relations fructueuses qu’elles entretiennent avec l’industrie.

La réalisations d’études de cas du premier concours

Volet 3 – Relations avec les intervenants

En partenariat avec l’Association des universités et collèges du Canada, l’Association des universités africaines accentuera sa capacité à soutenir les relations qu’elle-même et ses établissements membres entretiennent avec les intervenants externes.


Atelier sur les relations entre les universités et l’industrie 

Accra, les 29 et 30 juin 2012

Robert White, directeur adjoint des Programmes de partenariats à l’AUCC, aux côtés de S.E. Trudy K. Kernighan, haut-commissaire du Canada au Ghana, et du Professeur John P. Ssebuwufu, directeur de la recherche et des programmes à l’AUA.

Des représentants d’universités canadiennes et africaines ainsi que des experts invités ont présenté leurs travaux sur le programme de Renforcement des relations avec les intervenants du secteur de l’enseignement supérieur en Afrique.

L’atelier avait pour objectif d’examiner six études de cas portant sur les relations fructueuses que les universités entretiennent avec l’industrie. Ces étude de cas serviront de modèles aux établissements africains membres de l’Association des universités africaines et les aideront à améliorer leurs relations avec les intervenants externes.

Participants à l’atelier sur les relations entre les universités et l’industrie.

Voici la liste des six établissements africains participants et leurs homologues canadiens :

Établissements africains   Établissements canadiens
Université Kenyatta, Kenya Université d’Ottawa
Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal   Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Makerere, Ouganda Université Concordia 
Université de Botswana, Botswana Carleton University
Université de sciences et de technologie Kwame Nkrumah, Ghana En collaboration avec le Professeur Jean Bernard Robichaud
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal En collaboration avec le Professeur Jean Bernard Robichaud