Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Afrique

Malawi

Sustainable Fisheries for Food Security, Malawi

Établissement partenaire au Canada :Memorial University of Newfoundland
Établissement partenaire : Ministry of Mines, Natural Resources and Environment, Department of Fisheries
Dates du projet :mars 2005 à juillet 2011

Objectifs du projet :
Le projet élargira le mandat du Collège de pisciculture du Malawi et renforcera ses capacités afin de lui permettre de former des fonctionnaires des pêches de rang intermédiaire et des représentants communautaires au traitement du poisson après récolte et aux principes de gestion durable des ressources aquatiques.

Principaux résultats atteints :
Le programme de pisciculture et en aquaculture du Collège de pisciculture du Malawi a reçu l'approbation du sénat de l'Université du Malawi. Cinq membres du département de pisciculture ont terminé des maîtrises en sensibilisation à l'environnement, en sciences halieutiques et en technologie après récolte. Des cours de formation ont été donnés à 25 employés des domaines entre autres de la gestion, de la sensibilisation du public, de la technologie de transformation du poisson, de la collecte de données de référence, de la planification stratégique, de la production vidéo, de l'élaboration de programmes d'études et de la salubrité des aliments. Vingt-trois participants ont reçu de la formation sur les méthodes d'enseignement axées sur la collectivité ainsi que sur la technologie de pointe de transformation du poisson. Deux collectivités qui vivent de la pêche, Chapola et Kadango, ont bénéficié d'activités d'information et de sensibilisation. À ce jour, 198 hommes et 94 femmes ont suivi un cours abrégé sur les méthodes de réduction des pertes après récolte et d'amélioration de la salubrité des aliments et de la sécurité alimentaire. De plus, 1 000 hommes et 400 femmes du district de Mangochi ont assisté à une démonstration de fumage de poisson afin d'en améliorer la qualité et le goût. Des activités de sensibilisation ont été organisées dans les écoles pour donner une formation sur l'environnement et la communication aux enfants, qui peuvent commencer à pêcher dès l'âge de 10 ans.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Regional Aquaculture Development in Malawi

Établissement partenaire au Canada :Memorial University of Newfoundland
Établissement partenaire : Bunda College of Agriculture, University of Malawi
Dates du projet :septembre 1999 à décembre 2005

Objectifs du projet :
Le projet vise à favoriser le développement du secteur de l'aquaculture au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe afin de satisfaire les besoins nutritionnels de la population d'une des régions les plus pauvres du monde et de contribuer à la création d'emplois et à l'augmentation du revenu de ses petits exploitants. Pour ce faire, on aidera le Bunda College of Agriculture (BCA) de la University of Malawi à acquérir les connaissances et les compétences requises pour devenir un centre régional en matière de formation et de recherche en aquaculture, ainsi qu'à concevoir et à offrir des programmes pertinents aux secteurs privé et public. Le Collège Bunda deviendra la source d'experts locaux en conception et en implantation de programmes d'études en aquaculture à l'intention des secteurs public et privé.

Principaux résultats atteints :
Le personnel du BCA a acquis des connaissances et une expérience directe en matière d'élaboration et de prestation de cours abrégés et s'est familiarisé avec l'évaluation en suivant et en analysant de façon exhaustive le premier programme de formation de courte durée. De plus, les professeurs du BCA ont appris à concevoir et à présenter des questionnaires sur les sciences humaines et ont été sensibilisés aux questions hommes femmes par la conception et la mise en oeuvre d'une enquête sur le sujet. Deux professeurs du Collège Bunda ont perfectionné leurs compétences en terminant respectivement une maîtrise et un doctorat en aquaculture à la Memorial University. Un certain nombre de projets de recherche appliquée liés aux besoins de la collectivité ont vu le jour. Un dialogue a été établi avec des praticiens d'autres parties de l'Afrique et du monde. Ces initiatives permettront au BCA d'asseoir son statut de centre régional et aux membres de son corps professoral d'approfondir leurs connaissances grâce à leurs échanges avec d'autres professeurs et chercheurs. Par ailleurs, au Malawi, un atelier régional a permis à des intervenants et à des représentants du gouvernement de constater le rôle essentiel que jouent les femmes en matière de sécurité alimentaire par l'entremise de l'aquaculture.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).