Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Afrique

Madagascar

La santé animale pour la santé populationnelle

Établissement partenaire au Canada :Université de Montréal
Établissement partenaire : Université d'Antananarivo
Dates du projet :mai 2007 à mars 2013

Objectifs du projet :
Le projet vise à accroître la capacité de l'Université d'Antananarivo à offrir des programmes de formation initiale et continue en médecine vétérinaire adaptés aux besoins des agriculteurs. La collaboration entre les vétérinaires et les agriculteurs permettra d'augmenter la disponibilité de protéines alimentaires d'origine animale et d'assurer ainsi une plus grande stabilité des approvisionnements alimentaires.

Principaux résultats atteints :
Les activités du projet sont au ralenti étant donné l'instabilité politique et universitaire à Madagascar. Cinq étudiants malgaches (3F/2H) ont été sélectionnés et ont pu entreprendre leurs études à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Deux d'entre-deux ont obtenu leur diplôme de maîtrise (1F/1H) et un troisième terminera sa formation en 2013. Les thèmes de recherche des étudiants sont pertinents pour le pays et portent sur la pathologie des volailles et sur le profil biochimique des vaches laitières en fonction des performances reproductrices. La création de cliniques rurales de référence représente une innovation. Trois de ces cliniques sont inscrites dans le programme de stages cliniques du DESMV. L'engagement d'un professeur malgache a permis le déploiement des stages. Les cliniques sont donc maintenant incorporées dans le programme du Département d'enseignement des sciences et de médecine vétérinaires de l'Université d'Antananarivo et reçoivent des stagiaires. Depuis décembre 2012, chaque clinique dispose d'un ordinateur mis à la disposition des stagiaires. Le matériel de chirurgie et les livres devraient être rendus disponibles avant la fin du projet. Ces cliniques offrent également une formation pratique en médecine vétérinaire aux étudiants et les communautés en bénéficient.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Développement des ressources humaines et stratégies d'intervention en matière de MST-SIDA

Établissement partenaire au Canada :Université de Montréal
Établissement partenaire : Université d'Antananarivo
Dates du projet :septembre 1997 à décembre 2004

Objectifs du projet :
Le projet a pour objectif de diminuer l'incidence des maladies sexuellement transmises (MST/SIDA) et de leurs conséquences médicales et socioéconomiques pour la population de Madagascar.

Principaux résultats atteints :
Huit médecins ont été formés dans les domaines de la microbiologie, des maladies infectieuses, de la santé publique et des sciences biologiques; 30 membres du personnel paramédical ont été formés en MST/SIDA; un laboratoire de biologie médicale a été monté et le personnel a été formé en vue de réaliser des diagnostics, d'enseigner et de faire de la recherche; le cursus de la faculté de médecine de l'Université d'Antananarivo a été modifié; et des groupes à risque, dont des femmes enceintes, des prostituées, des femmes en âge de procréer, des militaires et des donneurs de sang, ont été sensibilisés dans le cadre des recherches évaluatives en plus des milliers de patients provenant de différentes régions de Madagascar qui se présentent au laboratoire pour des diagnostics biologiques.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Lutte contre le SIDA et le cancer du col utérin à Madagascar

Établissement partenaire au Canada :Université Laurentienne de Sudbury
Établissement partenaire : Université de Fianarantsoa
Dates du projet :septembre 2006 à août 2012

Objectifs du projet :
Les objectifs du projet sont de contribuer au dépistage précoce et rapide du cancer du col utérin et de procéder à une étude épidémiologique du sida dans les districts cibles de la province de Fianarantsoa. Il s'agit également de renforcer la capacité des hôpitaux de districts et des organismes non gouvernementaux de la région à lutter contre les infections sexuellement transmises et le cancer du col utérin.

Principaux résultats atteints :
Un laboratoire de niveau 2 en biologie moléculaire a été créé au Centre Hospitalier Universitaire de Fianarantsoa (CHUF) pour le diagnostic du VIH/SIDA et du cancer du col utérin. Le matériel de laboratoire et la formation du technicien supérieur ont été financés par le projet. Par ailleurs, 1712 spécimens ont été obtenus par des prélèvements réalisés dans les centres de santé cibles de Fianarantsoa. Un nouveau programme de maîtrise en biologie moléculaire et six cours de spécialisation ont été approuvés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de Madagascar. Deux étudiants malgaches (1F/1H) ont été formés en vue d'être professeurs suppléants de ce programme ainsi que 20 médecins de la province de Fianarantsoa. La formation a porté sur le VIH/SIDA, le cancer du col utérin et les techniques de prélèvement des spécimens de ces maladies. Trois conférences ont aussi été organisées avec la participation des chercheurs locaux et régionaux du Centre National de Lutte contre le SIDA, de la Faculté de Médecine d¿Antananarivo et de l'Organisation Mondiale de la Santé siégeant à Antananarivo. De même, six ateliers ont eu lieu avec les autorités locales, les maires des villages, le personnel de santé, les médecins, les sages-femmes et les tradi-praticiens des villages ciblés.. Des brochures explicatives ont été préparées et distribuées à ces villages et des sketches, puis des DVD en dialectes locaux ont été mis en ¿uvre afin de vulgariser les connaissances relatives aux deux maladies au plus grand nombre. Des synergies ont également été développées avec des organismes tels le Comité National de Lutte contre le SIDA, le Centre de district de santé de Fianarantsoa et les diverses ONGs qui s'occupent de la santé de la femme, en l'occurrence Marie Stopes International, Fianakaviana Sambatra et l'Association des femmes adventistes de Fianarantsoa.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.