Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Asie

Laos

Lao Human Resources for Community Health

Établissement partenaire au Canada :University of Calgary
Établissement partenaire : University of Health Sciences
Dates du projet :avril 2004 à septembre 2010

Objectifs du projet :
Le projet a pour but de renforcer la capacité de l'Université des sciences de la santé du Laos de répondre aux besoins du pays en matière de formation de ressources humaines dans le domaine de la santé.

Principaux résultats atteints :
Ce projet a appuyé la faculté de sciences médicales dans sa transition pour devenir l'Université des sciences de la santé. Le programme d'études en médecine de cinq ans a été entièrement refait, et une spécialisation de deux ans en médecine familiale a été créée. Les étudiants qui optent pour cette spécialisation suivent leur première année de formation à Vientiane, puis se rendent dans les unités de formation en milieu rural pour la seconde année. Soixante-seize médecins de famille (dont 31 femmes) ont suivi le programme. De ce nombre, 52 se trouvent maintenant dans les hôpitaux de province et de district de 13 provinces, 15 travaillent dans des établissements centraux et sept sont en attente de placement. Trente-deux médecins (dont 24 femmes) sont encore en formation. Le nouveau programme accorde une place importante à la santé communautaire et aux compétences cliniques. Il est aussi mieux adapté aux besoins en santé à l'échelle locale et nationale. Quelque 163 enseignants ont participé à la réforme du programme de baccalauréat pour mieux répondre aux priorités nationales et aux besoins en santé en milieu rural. Ils ont appris de nouvelles méthodes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. De plus, 168 étudiants et 16 enseignants ont participé à l'évaluation des besoins des villages situés en région éloignée, ce qui a permis d'orienter les changements apportés au programme. Quatre unités de services de santé en milieu rural ont été créées. Vingt et un professeurs participent à la formation des médecins de famille en milieu rural et 80 enseignants travaillent actuellement en milieu rural.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).