Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Asie

Indonésie

Community Partnerships and Women's Studies

Établissement partenaire au Canada :Mount Saint Vincent University
Établissement partenaire : University of Indonesia
Dates du projet :janvier 1996 à décembre 2001

Objectifs du projet :
Le projet visait à renforcer les capacités des spécialistes en études des femmes en Indonésie, dans les Antilles anglophones et dans les provinces canadiennes de l'Atlantique de manière à consolider leur travail en matière de recherche et de développement communautaires.

Principaux résultats atteints :
Les programmes d'études des femmes ont, à la suite de ce projet, acquis une plus grande reconnaissance au sein de tous les établissements participants. Les spécialistes du domaine, qui ont approfondi leur connaissance de la condition féminine à l'échelle internationale, sont maintenant mieux à même d'oeuvrer au sein de l'université et de la collectivité et de transmettre leur savoir à leurs étudiants. Du matériel a été créé, traduit en indonésien et est utilisé dans le cadre des programmes d'études des femmes des trois régions. Les professeurs participants ont beaucoup appris au sujet des méthodes pédagogiques interactives, et le matériel didactique élaboré par les membres de l'équipe reflète un éventail de stratégies pédagogiques plus large qu'au début du projet. Ce dernier a également donné l'occasion aux professeurs participants de se familiariser avec les peuples, les intérêts, la culture et les besoins associés aux spécialistes en études des femmes des trois régions, et continue de renforcer leur capacité d'entretenir une collaboration fructueuse.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Nursing, Women's Health and Community Outreach in Indonesia

Établissement partenaire au Canada :Memorial University of Newfoundland
Établissement partenaire : University of Indonesia
Dates du projet :octobre 1998 à janvier 2005

Objectifs du projet :
Le but du projet visait à renforcer la capacité de la faculté de sciences infirmières de l'Université d'Indonésie à élaborer un modèle exhaustif de services de santé des femmes et de santé communautaire pour les régions rurales d'Indonésie et de mettre en place un système de gestion et de suivi permettant d'assurer la viabilité et la réussite de projets concernant la santé des femmes.

Principaux résultats atteints :
Quatre jeunes professeurs de la faculté des soins infirmiers de l'Université de l'Indonésie ont amélioré leurs compétences en suivant une formation de deuxième cycle. Deux modèles de soins infirmiers communautaires ont également été élaborés. Un centre de recherche, de pratique et d'éducation en santé communautaire a également été établi dans le village de Waru Jaya. Des professeurs des établissements partenaires participants ont travaillé au centre. Ils ont supervisé la formation et la pratique clinique des étudiants en soins infirmiers communautaires et ont dispensé une formation continue aux sages-femmes locales, au personnel infirmier des centres de santé locaux ainsi qu'aux travailleurs de la santé communautaire. Quatre projets de démonstration en santé communautaire ont également été mis sur pied et évalués. Les résultats ont entre autres démontré l'efficacité des programmes d'intervention infirmière en ce qui a trait à la santé des mères et des enfants de la collectivité, ont mené à l'amélioration des connaissances des mères concernant la diarrhée et les infections respiratoires aiguës et ont réduit le nombre de cas de diarrhée et de déshydratation qui en résulte. Un des projets portait sur la participation active des enfants d'âge scolaire à la culture et à la préparation des fruits et des légumes dans le cadre du programme scolaire de nutrition. Un document d'orientation élaboré à partir des conclusions des projets d'intervention et des études techniques menées dans la collectivité, qui vient étayer l'utilité des modèles de soins infirmiers communautaires, a été remis au ministère de la Santé.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Coastal Zone Eco-Development

Établissement partenaire au Canada :McMaster University
Établissement partenaire : Universitas Diponegoro
Dates du projet :juin 1995 à juin 2000

Objectifs du projet :
Le projet avait pour objectif de renforcer les capacités de l'Université Diponegoro (UNDIP), en Indonésie, en matière d'écodéveloppement côtier et d'utilisation durable des ressources, par l'établissement de liens étroits en recherche et en éducation avec la McMaster University.

Principaux résultats atteints :
La capacité de l'UNDIP d'assurer l'enseignement et la recherche sur l'écologie côtière, la protection de l'environnement et la santé a été renforcée depuis que quatre de ses professeurs en début de carrière ont amélioré leurs accréditations et leurs compétences professionnelles, que quelque 30 cours y ont été enrichis et que plus de 69 projets de recherche ont été entrepris sur des sujets associés à l'écologie marine, notamment la dégradation des récifs et l'érosion du littoral, ainsi que leur incidence sur la santé, la société et l'économie. Des liens directs et mesurables avec plus de 29 organismes nationaux et internationaux (Fonds mondial pour la nature, Institut de recherche océanique de Tokyo, Institut de géologie marine de Bandung, etc.) ont aidé l'UNDIP a accroître sa réputation internationale en recherche et en développement communautaire dans le domaine de l'hygiène du milieu et de la gestion des zones côtières, entraînant ainsi pour l'établissement des occasions de recherche et de financement, notamment : hausse des subventions et d'autres types de financement accordés à la recherche étudiante, projets d'évaluation des répercussions environnementales pour diverses industries et contrat de 25 millions de rupiahs du gouvernement de l'Indonésie aux fins de la recherche en gestion de la santé.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).