Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Honduras

Community-based pest management in Central American agriculture

Établissement partenaire au Canada :University of Manitoba
Établissement partenaire : Universidad de Costa Rica
Dates du projet :septembre 2006 à mai 2013

Objectifs du projet :
Le but du projet est de renforcer les capacités techniques des fermiers et des collectivités de l'Amérique centrale en matière de stockage, de manipulation et d'application des pesticides, ainsi que les politiques connexes, et ce, afin d'améliorer la santé des populations et la salubrité de l'environnement tout en augmentant la productivité agricole.

Principaux résultats atteints :
Plus de 400 intervenants issus du milieu universitaire, du gouvernement et de collectivités rurales, de même que diverses organisations du Costa Rica, du Nicaragua et du Honduras participent au projet. En suivant une démarche méthodologique à l'échelle régionale, les trois pays mènent des activités à la fois cohérentes et adaptées au contexte local. Voici quelques-uns des résultats obtenus à ce jour : 1) organisation d'ateliers participatifs avec des universités et des collectivités rurales afin d'améliorer la compréhension théorique et pratique des méthodologies de recherche; 2) amélioration des capacités techniques et structurelles de recherche dans les domaines de la production alimentaire et de l'analyse des sols et des pesticides; 3) établissement de pratiques sécuritaires de manipulation, d'utilisation et d'élimination des pesticides. Dans l'ensemble, ces réalisations et les autres activités du projet ont amélioré la capacité des participants à exercer une meilleure intendance relativement à la sécurité alimentaire et à l'environnement dans leurs pays respectifs. Elles ont en outre favorisé une plus grande collaboration entre les universités de l'Amérique centrale.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Développement durable et tourisme au Honduras

Établissement partenaire au Canada :Université du Québec à Montréal
Établissement partenaire : UNITEC, Campus Tegucigalpa
Dates du projet :avril 2003 à mars 2009

Objectifs du projet :
Le projet s'est donné comme objectifs de consolider à la Universidad Tecnológica Centroamericana (UNITEC) des profils de formation spécialisée en développement local durable et en tourisme, aux niveaux de la Licenciatura et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées, ainsi qu'une base de ressources spécialisées et de services permettant de répondre aux besoins en la matière des collectivités locales défavorisées.

Principaux résultats atteints :
Le projet a permis de mettre sur pied le Centre en développement local et tourisme à l'Universidad Tecnológica Centroamericana (UNITEC). La formation d'un noyau de ressources humaines au Centre est en voie de consolidation. À ce jour, 65 étudiants ont terminé une formation dans le cadre du programme conjoint de premier cycle entre l'UNITEC et l'Association hondurienne des municipalités. Les étudiants ont effectué une collecte de données dans des collectivités choisies et produit 12 monographies sur les collectivités locales. Au total, 37 étudiants de la nouvelle maîtrise en développement local et tourisme ont obtenu leur diplôme en 2007 et une deuxième cohorte de 48 étudiants a débuté sa formation. Le Centre a offert deux formations aux collectivités autochtones concernant pour l'une le montage et la gestion de projets et pour l'autre le développement local. Des installations informatiques permettent la mise en place de formations et de suivis d'accompagnement à distance dans les collectivités. Les partenaires ont organisé un colloque sur le tourisme et le développement local à l'UNITEC en novembre 2007.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Formation en gestion des coopératives

Établissement partenaire au Canada :Université de Sherbrooke
Établissement partenaire : Universidad de Costa Rica
Dates du projet :juillet 1997 à décembre 2002

Objectifs du projet :
Le principal objectif visait à régionaliser le programme de maîtrise de l'Université du Costa Rica.

Principaux résultats atteints :
Ce projet a permis aux universités du Costa Rica et du Honduras de mettre sur pied une maîtrise en gestion des coopératives, à l'Université d'El Salvador d'offrir quatre certificats sur mesure, dont l'un en gestion des entreprises coopératives, et à l'Université du Panama de développer une licence en administration des entreprises avec spécialisation en coopératisme. Environ 260 personnes ont été formées dans le cadre de ces programmes et plus de 300 personnes ont bénéficié d'une formation ponctuelle. Un total de 26 études de cas portant sur des problématiques ou sur des organisations coopératives ont été publiées. Enfin, un réseau réunissant des professeurs des universités du Costa Rica, du Salvador, du Honduras et de Panama a été constitué et est lui-même intégré au réseau des universités des Amériques en études sur les coopératives.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Water Management in Honduras and El Salvador

/ University of El Salvador
Établissement partenaire au Canada :University of Calgary
Établissement partenaire : National Autonomous University of Honduras
Dates du projet :mars 2005 à avril 2011

Objectifs du projet :
Le principal objectif du projet est de renforcer la capacité du Honduras et d'El Salvador à mieux gérer leurs ressources en eau afin de mieux les protéger et de les préserver. L'objectif sera atteint par le renforcement des capacités institutionnelles, la formation des ressources humaines, l'établissement de partenariats avec la collectivité et l'examen des politiques nationales.

Principaux résultats atteints :
Le projet a permis de renforcer les capacités de l'Université d'El Salvador (UES) et de l'Université nationale autonome du Honduras (UNAH) dans le domaine de la gestion des ressources hydriques grâce à la mise sur pied d'un programme de maîtrise de deux ans dans chacun des établissements. Le programme de maîtrise en gestion des ressources en eaux souterraines a été lancé en septembre 2008 à l'UES, et le programme de maîtrise en gestion des ressources en eau axée sur l'hydrogéologie a commencé en février 2009 à l'UNAH. À ce jour, une cohorte de 10 étudiants a terminé le programme de l'UES, et une deuxième cohorte de 10 étudiants également a entrepris le programme. À l'UNAH, une première cohorte de 10 étudiants obtiendra sous peu son diplôme. Dans le cadre du projet, quatre professeurs ont reçu une formation à la University of Calgary (2), à la University of Waterloo (1) et à l'Université du Costa Rica (1). Par ailleurs, trois professeurs de l'UES ont suivi le nouveau programme de maîtrise de leur établissement. Les programmes de maîtrise appliquent les principes des sciences de l'eau à des problèmes comme l'approvisionnement en eau, la contamination et la gestion des bassins hydriques. Des cours abrégés ont été offerts à l'UES (10) et à l'UNAH (1) à l'intention des étudiants à la maîtrise ainsi que des professionnels du gouvernement et du secteur privé. Les étudiants de la première cohorte de l'UES ont terminé leur projet de mémoire en milieu communautaire, et ceux de la deuxième ont entrepris leurs travaux sur le terrain. Les étudiants de la première cohorte de l'UNAH effectuent actuellement des travaux sur le terrain dans le cadre de leur projet de mémoire en milieu communautaire. L'UES a organisé un forum sur les politiques liées à l'eau consacré à la contamination des eaux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).