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Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Afrique

Ghana

Ghana Distance Education Development Project

Établissement partenaire au Canada :Simon Fraser University
Établissement partenaire : University of Ghana
Dates du projet :septembre 1995 à mars 2001

Objectifs du projet :
Le projet visait à multiplier les possibilités d'enseignement tertiaire au Ghana, en renforçant les capacités de quatre universités de sorte qu'elles puissent établir et maintenir des programmes de télé-enseignement grâce à un système coopératif d'élaboration et de prestation de tels programmes au niveau tertiaire.

Principaux résultats atteints :
Le projet a contribué à faire accepter le principe du télé-enseignement au ministère de l'Éducation du Ghana et à renforcer la capacité de quatre établissements (Université du Ghana, Université de Cape Coast, Université de science et de technologie Kwame Nkrumah et Collège universitaire d'éducation de Winneba) à offrir de tels programmes. Chaque établissement compte maintenant une unité permanente de télé-enseignement, financée par le ministère de l'Éducation et dotée de professeurs formés en conséquence par l'entremise du projet. Le gouvernement a inclus à titre prioritaire dans son plan de développement quinquennal le télé-enseignement, puis le perfectionnement professionnel en poste au moyen du télé-enseignement. La capacité du Collège universitaire d'éducation de Winneba et de l'Université de Cape Coast à concevoir et à offrir des programmes de télé-enseignement pour les enseignants en poste a grandement influé sur la décision du gouvernement de recourir au télé-enseignement pour assurer le perfectionnement professionnel du personnel enseignant.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Graduate Nursing Education in Ghana

Établissement partenaire au Canada :University of Alberta
Établissement partenaire : University of Ghana
Dates du projet :novembre 1999 à février 2005

Objectifs du projet :
Le projet visait à renforcer, de manière durable, la capacité du Ghana d'éduquer et de former le personnel infirmier nécessaire pour répondre aux besoins prioritaires du secteur de la santé.

Principaux résultats atteints :
Le nouveau programme de maîtrise en sciences infirmières est offert depuis septembre 2000 et a accueilli 27 étudiants (23 femmes et 4 hommes) répartis en cinq cohortes. À ce jour, tous les biens d'équipement nécessaires au programme et les ressources documentaires requises pour les cours sont en place, et des revues et d'autre matériel d'appui à la rédaction de thèses ont été acquis. Les cours des deux premiers semestres ont été donnés à trois reprises par des professeurs ghanéens, et les séminaires de thèse sont enseignés conjointement pour la quatrième fois aux étudiantes de deuxième année. Celles de la première cohorte ont obtenu leur maîtrise en 2004. De plus, le projet a donné lieu à plusieurs échanges de professeurs et d'étudiants. Parmi les retombées du projet, l'école des sciences infirmières a ouvert une clinique offrant du counseling aux étudiants et aux professeurs et formant des éducateurs de pairs sur des sujets liés à la santé, y compris l'hygiène de la reproduction.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Enhancing agribusiness development capacity in Ghana

Établissement partenaire au Canada :University of Guelph
Établissement partenaire : University of Ghana
Dates du projet :mars 2005 à mars 2011

Objectifs du projet :
L'objectif du projet est de permettre à l'Université du Ghana et à ses universités partenaires, en collaboration avec le gouvernement, certains organismes agroalimentaires et des agro-industriels, de mieux répondre aux besoins du pays en matière de création d'entreprises agroalimentaires dans une conjoncture socioéconomique en constante évolution.

Principaux résultats atteints :
L'élaboration d'un programme d'éducation permanente a été entreprise en collaboration avec le Ghanaian National Board for Small Scale Industry. Des professeurs de quatre établissements d'enseignement supérieur partenaires du Ghana ont collaboré à un projet de recherche sur les micro et petites entreprises du secteur de l'agroalimentaire. De plus, des fonds additionnels ont permis d'étudier la possibilité d'établir des liens entre les petits exploitants et les marchés à valeur ajoutée. Les ressources bibliothécaires du département d'agroéconomie et de négoce agricole de l'Université ont été enrichies de 300 nouveaux livres. Les compétences en recherche agroalimentaire ont été améliorées grâce à des échanges de professeurs et au soutien à la recherche offert à 25 étudiants ghanéens à la maîtrise et au doctorat ainsi qu'à quatre professeurs. Vingt-six professeurs issus de quatre établissements d'enseignement ont participé à la création du Programme national de développement du négoce agricole à l'Université du Ghana. Le Programme se consacre à la recherche et à la formation visant le développement du négoce agricole. Le réseau a permis à plus de 200 entreprises agroalimentaires de participer à quatre forums sur les politiques.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Reducing HIV Stigma by Education - Ghana

Établissement partenaire au Canada :Simon Fraser University
Établissement partenaire : Centre for Continuing Education, University of Cape Coast
Dates du projet :avril 2004 à octobre 2010

Objectifs du projet :
Le projet vise à renforcer la capacité institutionnelle des trois universités ghanéennes pour concevoir et élaborer de bons programmes de sensibilisation sur le VIH/sida à l'intention des enseignants et des travailleurs communautaires, dans le but d'accroître la connaissance et la mise en application de processus qui permettent de réduire les préjugés et la transmission en milieu scolaire et parmi les jeunes qui ne vont pas à l'école.

Principaux résultats atteints :
Plus de 70 tuteurs ont été formés, puis ont donné un nouveau cours de formation des enseignants menant à l'obtention de trois crédits à 18 603 enseignants répartis dans 43 centres d'études du Ghana. Ce cours est désormais préalable à l'obtention d'un grade ou d'un diplôme d'enseignant dans les trois universités partenaires. Un nouveau cours destiné aux travailleurs auprès des jeunes a été élaboré et a permis de former plus de 500 travailleurs. Ce cours continuera d'être offert après la clôture du projet et permettra entre autres de former 1 350 travailleurs d'ici la fin de 2011. Près de 20 000 dépliants illustrés destinés aux familles des régions rurales, y compris aux jeunes qui ne fréquentent pas l'école, ont été produits pour appuyer les interventions des travailleurs auprès des jeunes. Neuf professeurs ont amélioré leurs connaissances dans le cadre du processus d'élaboration de cours. Trois équipes de recherche, soit une par établissement partenaire, ont effectué des projets traitant de la stigmatisation des victimes du VIH-sida dans leur collectivité et ont produit des rapports. Un sondage auprès de 20 collectivités comprenant entre autres 840 enseignants et 134 travailleurs auprès des jeunes a été utilisé pour mesurer l'état des connaissances et les attitudes à l'égard du VIH-sida. Les enseignants ont ensuite formé 8 282 familles, pour un total de 33 068 personnes. Un nombre croissant de pays africains ont manifesté un intérêt pour la traduction des cours en français et dans d'autres langues parlées dans la région. Pour obtenir un complément d'information, consultez la description détaillée du projet (en anglais seulement).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Ghana Community Development Management Training

Établissement partenaire au Canada :The University of British Columbia, Okanagan
Établissement partenaire : University for Development Studies
Dates du projet :octobre 2002 à mars 2008

Objectifs du projet :
Le projet vise à améliorer la capacité de la University for Development Studies à concrétiser son mandat qui consiste à répondre aux besoins du Ghana en matière de développement communautaire en collaborant à l'élaboration et à la prestation d'un programme de certificat en gestion du développement communautaire.

Principaux résultats atteints :
Au terme du projet, 18 professeurs et membres du personnel de l'Université pour le développement (l'UDS) ont été exposés ou formés à l'élaboration, la révision et la prestation de programmes de cours, alors que 12 professeurs ont été formés pour enseigner la gestion du développement communautaire. Deux autres professeurs ont complété avec succès un certificat en gestion. Cinq modules du programme de formation en développement communautaire ont été complétés et mis à l'essai. Le bureau du programme est logé au sein de la faculté des études intégrées sur le développement du campus de Wa. Le programme fait partie de l'offre régulière de l'UDS et lui permet d'être mieux en mesure d'offrir une formation innovatrice en matière de développement à tous les secteurs de la société ghanéenne, y compris aux assemblées de district et au personnel d'organismes travaillant dans le domaine du développement communautaire. On prévoit utiliser le matériel produit comme base d'un programme de certificat et pour l'élaboration d'une maîtrise.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).