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Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Afrique

Gambie

West African Rural Development Centre

Établissement partenaire au Canada :The University of British Columbia, Okanagan
Établissement partenaire : Gambia Technical Training Institute
Dates du projet :mai 2000 à mars 2005

Objectifs du projet :
Le projet vise à mettre sur pied le Centre pour le développement rural ouest africain (CDRO) sur le campus du Gambia Technical Training Institute. Même si le CDRO sera situé en Gambie, il s'agira d'un centre régional qui offrira des services aux organisations non gouvernementales, aux ministères et aux organismes gouvernementaux de tout l'ouest de l'Afrique chargés de développement rural afin de former des travailleurs en développement communautaire et des animateurs en région rurale.

Principaux résultats atteints :
Depuis le lancement du projet, 22 animateurs ont été formés; le programme d'enseignement des fondements du développement communautaire (FDC) a été refondu; le contenu de huit semaines additionnelles de cours a été élaboré et révisé pour les modules portant sur les ressources humaines et le développement et sur l'économie et le développement; le programme complet de 14 semaines a été mis à l'essai avec succès; le cours de FDC a été offert à quatre reprises, soit à une centaine de participants; le module de relations humaines et de développement a été offert à titre expérimental à 24 diplômés du cours de FDC et celui d'économie et de développement, à 26 d'entre eux, et dans les deux cas, l'expérience a été positive; deux animateurs gambiens ont été formés en techniques avancées d'animation au Canada; le cours de relations humaines et de développement a été mis à l'essai dans le nord du Ghana.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

A Sustainable Built Environment in The Gambia

Établissement partenaire au Canada :Dalhousie University
Établissement partenaire : Gambia Technical Training Institute
Dates du projet :mars 2003 à mars 2010

Objectifs du projet :
Le projet mènera à la création en Gambie d'un programme de baccalauréat, en atelier, axé sur le développement communautaire et ayant pour objectif la conception/planification et la conception/construction. En collaborant avec le secteur existant de la construction et avec plusieurs communautés, le projet tentera de faire accepter globalement le besoin essentiel de puiser dans des connaissances sur la nature et la culture de manière à ce que les étudiants, les diplômés et d'autres personnes établissent un climat plus favorable à la croissance, à l'échelle nationale, d'un milieu construit de manière durable.

Principaux résultats atteints :
Trois professeurs qui ont terminé des programmes d'études menant à un grade à l'école d'architecture et de planification de la Dalhousie University sont retournés en Gambie pour mettre en oeuvre un programme de trois ans menant à un baccalauréat en bâtiment et en aménagement urbain (BBAU) qui comprend des cours, des stages d'études et des stages pratiques. Une première cohorte d'étudiants a entrepris le programme en 2007, suivie de deux autres. En juin 2010, 14 étudiants de la première cohorte ont obtenu leur diplôme. Des partenariats ont été établis avec cinq collectivités, et des comités de développement de village ont été mis sur pied pour coopérer avec les étudiants du BBAU dans le cadre de projets d'aménagement matériel, de conception et de construction. Cette coopération a permis de multiplier les petits projets de recherche appliquée interdisciplinaire à l'échelle locale localement. Le projet a également contribué à l'instauration d'une relation mutuellement bénéfique avec le secteur privé, d'où provient un grand nombre d'étudiants adultes et qui fournit des ressources d'enseignement, des bourses d'études ainsi que des emplois pour les diplômés.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Capacity Building for Higher Education in The Gambia

Établissement partenaire au Canada :Saint Mary's University
Établissement partenaire : University of The Gambia
Dates du projet :septembre 1997 à décembre 2002

Objectifs du projet :
Le projet visait à augmenter et à appuyer la capacité de la Gambie de mettre sur pied un système d'enseignement supérieur pouvant contribuer à sa croissance économique, améliorer la qualité de vie de ses citoyens et renforcer les institutions de la société civile. Il avait, plus précisément, pour objectif d'accroître le potentiel du pays dans le domaine de la gouvernance, de l'élaboration de politiques, de l'administration et de la gestion.

Principaux résultats atteints :
Le projet a contribué à l'ouverture de la première université de la Gambie. En outre, les professeurs et le personnel de l'établissement ont acquis les outils nécessaires à l'élaboration de politiques ainsi qu'à la conception et à la mise en oeuvre de programmes et peuvent maintenant contribuer aux processus de planification en ayant une meilleure connaissance des principes de gestion, d'administration, de gestion financière et d'assurance de la qualité de l'enseignement ainsi que des liens avec l'étranger. Les fondements d'une structure de gouvernance et de processus de planification stratégique efficaces ont été jetés. Les étudiants actuels et les diplômés se sont révélés être des intervenants à part entière non seulement en ce qui a trait aux produits de l'enseignement supérieur, mais aussi à sa gouvernance; des besoins ont été cernés, les bases d'une nouvelle bibliothèque, élément central du renforcement des capacités d'une université, ont été posées et un programme de diffusion a été conçu et mis en oeuvre, donnant un rôle actif aux étudiants de l'université et profitant directement à quelque 750 jeunes.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Community-Based Policing in The Gambia

Établissement partenaire au Canada :Mount Saint Vincent University
Établissement partenaire : The Gambian Police Force
Dates du projet :mai 2004 à février 2010

Objectifs du projet :
Le projet contribuera à l'élaboration d'un modèle de services policiers communautaires autonome et durable pour l'ensemble du pays. De plus, il vise à appuyer l'élaboration d'un nouveau programme continu menant à l'obtention d'un certificat en services policiers communautaires et en justice réparatrice.

Principaux résultats atteints :
Sept certificats, accrédités par le Collège de Gambie, ont été élaborés : sciences sociales, études des genres I et II, leadership, droits de la personne, développement communautaire et compétences en matière de maintien de l'ordre. Les partenaires ont conçu et offert cinq cours de base : introduction aux services policiers communautaires, utilisation de la force non létale, introduction à la justice réparatrice, enquête sur les lieux d'un crime et protection des preuves ainsi qu'introduction à la gestion humaine et au leadership. Neuf Gambiens ont reçu une accréditation de facilitateurs de justice réparatrice et quatre policiers et professeurs ont reçu une accréditation en techniques de médiation. Environ 1 000 membres de la collectivité ont participé à des séances de sensibilisation. Des forums police-jeunesse ont été organisés dans les écoles secondaires, et plus de 5 800 étudiants y ont participé. Soixante-huit policiers ont participé à un atelier sur le développement des ressources humaines et 50 étudiants en éducation ont eu droit à une introduction aux services policiers communautaires et aux comportements d'intimidation. Des activités de rayonnement, comme des forums scolaires, des journées portes ouvertes dans les postes de police et des spectacles d'une troupe de théâtre, sont menées dans trois collectivités pilotes.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).