Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Anguilla

Teacher Education: Montserrat and Anguilla

/ Ministry of Health and Education
Établissement partenaire au Canada :Nipissing University
Établissement partenaire : Ministry of Education and Culture
Dates du projet :septembre 1995 à décembre 2000

Objectifs du projet :
Conformément à l'objectif des îles de Montserrat et d'Anguilla de voir, en 2000, tout son personnel enseignant qualifié, le projet a élaboré une infrastructure permettant de former et de certifier les enseignants non certifiés et d'offrir du perfectionnement professionnel à ceux qui le sont de même qu'aux directeurs d'école.

Principaux résultats atteints :
La capacité d'Anguilla et de Montserrat de former leur personnel enseignant a été renforcée grâce à l'instruction d'un groupe central de directeurs, d'enseignants certifiés ou non ainsi que de tuteurs en vue d'assurer la formation continue d'autres enseignants des deux îles. La composante de formation environnementale du programme d'études primaires d'Anguilla a été élaborée, mise en oeuvre et évaluée par les enseignants formés participants. Au cours du projet, 78 élèves du primaire et au moins 12 enseignants ont pu bénéficier de ce nouveau programme. Les documents connexes à ce dernier ont également été transmis au ministre de l'Éducation, au secrétaire de l'Éducation, à l'agent d'éducation en chef et à l'agent d'élaboration du programme d'Anguilla. En outre, le projet a mis en relation des organismes et des entreprises privées avec un ministère de l'Éducation consolidé, particulièrement pour appuyer les nouvelles initiatives du ministère relatives aux questions d'ordre environnemental. Seize directeurs d'école primaire de Montserrat et d'Anguilla ont pu perfectionner leurs compétences en participant à des cours de leadership. Aujourd'hui, tous les directeurs d'école d'Anguilla ont suivi ce cours, mais les résultats attendus ne se sont pas entièrement concrétisés à Montserrat en raison des perturbations liées à l'activité volcanique, qui ont culminé en 1998.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).