Home

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Afrique

Angola

Building Capacity in Food Security in Brazil

Établissement partenaire au Canada :Ryerson University
Établissement partenaire : Federal Rural University of Rio de Janeiro
Dates du projet :avril 2004 à septembre 2010

Objectifs du projet :
Le projet, mené à l'Université fédérale rurale de Rio de Janeiro, vise à accroître la capacité du Centre brésilien pour la salubrité des aliments et la sécurité alimentaire ainsi qu'à appuyer les conseils nationaux de sécurité nutritionnelle et alimentaire à l'échelle locale et de l'État, au Brésil et en Angola. Il permettra également d'augmenter la capacité du Centre à offrir des cours universitaires en ligne donnant droit à des crédits en sécurité alimentaire, à appuyer la formation d'agents communautaires de sécurité alimentaire au Brésil et en Angola, ainsi qu'à mettre en oeuvre et à faire de suivi de projets communautaires en sécurité alimentaire.

Principaux résultats atteints :
Quatre cours en ligne sur la sécurité alimentaire menant à l'obtention de crédits de la Ryerson University ont été élaborés, et sept instructeurs ont été formés. Au moins 204 étudiants se sont inscrits aux cours, et quatre ont suivi une formation sur l'égalité des sexes. Allant au-delà des plans initiaux, l'Université de l'État de Cearà au Brésil offre maintenant une spécialisation aux cycles supérieurs basée sur ces cours. En Angola, 34 participants ont suivi un cours d'une semaine. Une campagne intensive de sensibilisation a été menée auprès d'agents gouvernementaux, communautaires et d'ONG en partenariat avec quatre ONG brésiliennes, une ONG angolaise, trois universités brésiliennes, une université angolaise et une entreprise privée brésilienne qui emploie des diplômés. Au total, 31 ateliers ont permis de former 305 Brésiliens et Angolais. Quatre séminaires sur l'engagement du public ont été organisés au Brésil, de même que quatre séminaires scientifiques, auxquels ont participé 387 personnes. De plus, 17 articles ont été publiés, et le matériel existant a été colligé. Trente-six étudiants ont renforcé leurs capacités en recherche, et quatre projets pilotes ont vu le jour. Les partenaires angolais et l'Université Agostinho Neto ont collaboré avec le Bureau de la sécurité alimentaire du ministère de l'Agriculture à l'élaboration de la Stratégie nationale 2009 en matière de salubrité des aliments et de sécurité alimentaire. Enfin, une série de cours intensifs a été donnée au Cap-Vert.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).