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Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Chili

Renforcement des capacités en intervention auprès des enfants et des adolescents

Établissement partenaire au Canada :Université du Québec en Outaouais
Établissement partenaire : Universidad de La Frontera
Dates du projet :mars 2003 à mars 2009

Objectifs du projet :
Le projet s'est donné comme objectif de contribuer au renforcement des capacités d'intervention auprès des enfants et adolescents en difficulté d'adaptation psychosociale de la région de l'Araucania au Chili en augmentant les compétences d'intervention de la Universidad de La Frontera et des organismes travaillant dans le domaine.

Principaux résultats atteints :
L'Universidad de la Frontera (UFRO) a créé et dispense de façon autonome un programme de formation technique en psychoéducation reconnu officiellement par le ministère de l'Éducation du Chili. À ce jour, 25 étudiants ont obtenu leur diplôme dont 24 occupent un poste d'intervenant dans des organismes de la région. L'UFRO offre deux cours facultatifs de formation spécialisée en psychoéducation dans le cadre de son programme de licence en psychologie. Depuis 2008, elle a mis sur pied un programme sanctionné d'un diplôme pour la formation de nouveaux professeurs. Cette formation vise des intervenants et des professionnels qui travaillent auprès des jeunes. L'UFRO a également dispensé une formation sur l'initiation à l'intervention psychoéducative à 33 surveillants d'internats. La nouvelle loi nationale sur la responsabilité des adolescents donne lieu à une forte demande de la part d'organismes nationaux qui s'intéressent aux sessions de formation de base de l'UFRO pour mieux appliquer cette loi. Plusieurs organismes collaborent au projet, dont la Fundación Tierra de Esperanza du Chili et le Service national des mineurs.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Mollusc Aquaculture Enhancement in Chile

Établissement partenaire au Canada :Memorial University of Newfoundland
Établissement partenaire : Universidad Austral de Chile
Dates du projet :juillet 1996 à mai 2002

Objectifs du projet :
Le projet a contribué à l'établissement de la conchyliculture au Chili en améliorant la recherche, la formation et la capacité de vulgarisation communautaire connexes de l'Université australe du Chili (UACh) et de son Institut de biologie marine (IBM).

Principaux résultats atteints :
Les principaux résultats du projet comprennent l'amélioration des compétences en biologie des mollusques des scientifiques ainsi que des étudiants de l'IBM au premier cycle et aux cycles supérieurs et une augmentation du financement interne et externe obtenu afin d'appuyer ce projet et d'autres initiatives de recherche. L'IBM est ainsi devenu un chef de file au sein du milieu de l'aquaculture et de la biologie marine au Chili. En outre, le projet a permis d'élaborer et de mettre en oeuvre un important programme de formation de non spécialistes en conchyliculture au sein de coopératives rurales de pêcheurs de l'île de Chiloé, menant à l'établissement et à l'exploitation de deux coopératives, l'une regroupant uniquement des femmes et l'autre des personnes des deux sexes, d'une entreprise de conchyliculture afin de diversifier leurs activités, auparavant axées sur l'exploitation de ressources halieutiques en déclin. Par ailleurs, du matériel (site Web, vidéos, cédéroms, cahiers et affiches) portant sur divers aspects de la conchyliculture a été conçu, puis utilisé dans le cadre d'initiatives de formation communautaire et comme source d'information à l'intention d'étudiants au premier cycle, d'enseignants et d'élèves.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Strengthening a Centre for Sustainable Rural Development in Chile

Établissement partenaire au Canada :York University
Établissement partenaire : Universidad Católica de Temuco
Dates du projet :juillet 2000 à décembre 2006

Objectifs du projet :
Le projet permettra de renforcer le nouveau Centre sur le développement durable de l'Université catholique de Temuco, au Chili, grâce, entre autres, à la création d'un programme de diplôme d'études supérieures en développement rural durable et à la refonte d'un programme de maîtrise dans le même domaine. Ces deux programmes de formation à distance sont offerts à des professionnels du domaine du développement, au Chili et ailleurs en Amérique latine. Les partenaires collaborent avec les organismes non gouvernementaux pertinents afin de trouver des solutions viables aux problèmes des zones défavorisées.

Principaux résultats atteints :
Des programmes de formation à distance spécialisés en développement rural durable ont été mis au point, le premier cycle ayant été lancé en mars 2003. La troisième occurrence du programme de maîtrise est en cours de promotion, et 12 étudiants ont été retenus. Le contenu de divers programmes a été approfondi et, grâce aux échanges et à la formation de professeurs, la capacité du personnel enseignant a été renforcée. Le projet a également mené à la consolidation du Rural and Community Development Group de l'Université York et permet aux jeunes chercheurs de cet établissement dans diverses disciplines de faire connaître leurs travaux de recherche et de tirer profit de ceux de leurs confrères.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Training for Regional Sustainable Development

/ Universidad de la Serena
Établissement partenaire au Canada :University of Regina
Établissement partenaire : Universidad Nacional Autónoma
Dates du projet :décembre 1998 à décembre 2003

Objectifs du projet :
Pour aider leur région respective à résoudre les problèmes pressants associés à la dégradation environnementale et à la pauvreté, l'Université de la Serena, au Chili, et l'Université nationale du Costa Rica, en collaboration avec la University of Regina, cherchent à accroître leur capacité de jouer un rôle de chef de file en matière de développement régional durable dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la recherche, de la gestion de l'information, de l'évaluation des établissements et de la gestion de projets.

Principaux résultats atteints :
Les équipes des deux universités participantes ont reçu toute la formation voulue en ce qui concerne les concepts et méthodes associés au développement durable, la méthodologie de recherche, les systèmes d'information et l'évaluation des établissements. Elles ont également terminé leurs activités liées au système d'information, à la recherche sur le terrain et à l'évaluation des établissements et ont réussi avec brio à organiser et à offrir leur programme de formation.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Programme pour les coopératives

Établissement partenaire au Canada :Université de Sherbrooke
Établissement partenaire : Universidad de Chile
Dates du projet :juin 1999 à décembre 2005

Objectifs du projet :
L'objectif est de permettre aux membres, dirigeants et gestionnaires d'organisations associatives et coopératives du Chili de relever les défis actuels d'ordre économique et associatif par une meilleure gestion des coopératives afin qu'elles puissent jouer le rôle économique qui leur revient, tant sur le marché national qu'international, et à introduire des outils coopératifs modernes pour favoriser le plus possible la dynamique démocratique des coopératives.

Principaux résultats atteints :
Le projet a permis de rebâtir de façon durable un programme universitaire adapté à la réalité actuelle du Chili. Ainsi, la Universidad de Chile dispose maintenant d'un programme régulier de deuxième cycle en gestion stratégique des coopératives et autres associations et d'un programme sur mesure de deuxième cycle en développement économique local. Environ 3 500 personnes (étudiants, membres et employés ou dirigeants de coopératives et d'associations, fonctionnaires, leaders et intervenants sociaux) ont bénéficié d'un perfectionnement. On compte également la création de plus de 40 coopératives de services scolaires gérés par des étudiants à l'intérieur des écoles primaires et secondaires et dans quatre universités du pays. Enfin, le projet s'est terminé par un rapprochement entre les coopératives des communautés autochtones Mapuche et Aymara du Chili et Inuit du nord du Québec. Les réalisations du projet permettront au secteur coopératif d'offrir de meilleurs services et produits et d'être un acteur économique reconnu tant au Chili que sur la scène internationale.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Rural Community Water Conservation

Établissement partenaire au Canada :University of Regina
Établissement partenaire : Universidad de La Serena
Dates du projet :avril 2004 à novembre 2010

Objectifs du projet :
Le projet vise à renforcer la capacité de l'Université de la Serena à former et à sensibiliser les collectivités, les organismes gouvernementaux et les industries régionales en matière de conservation et de gestion de l'eau afin de remédier aux problèmes d'inégalité dans la distribution d'eau aux démunis en milieu rural.

Principaux résultats atteints :
Quatre cours en ligne et plusieurs séminaires traitant de la conservation de l'eau, des changements climatiques, des cadres institutionnels et de la participation des femmes ont été offerts à l'Université de la Serena (ULS), ce qui a permis de former 587 étudiants à la gestion et à la conservation de l'eau. Le personnel de l'ULS a réalisé deux évaluations de référence dans les trois municipalités visées par le projet afin de mettre en contexte les questions liées à l'approvisionnement en eau en milieu rural. De nombreux séminaires, ateliers et exposés ont été organisés à l'intention des fonctionnaires, des utilisateurs d'eau et des habitants des collectivités rurales. Au total, 1 696 personnes ont participé à ces activités axées sur la gestion et la conservation des bassins hydrographiques. Le projet a contribué à la création d'un réseau régional consacré aux questions liées à l'eau. Il a également permis l'élaboration d'un site Web et d'une variété d'outils pédagogiques destinés aux écoles et à la population.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).