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Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Uruguay

Sustainability of Uruguay's Coastal Zone

Établissement partenaire au Canada :Dalhousie University
Établissement partenaire : Universidad de la República
Dates du projet :mars 2005 à juin 2011

Objectifs du projet :
L'objectif du projet est d'accroître la capacité de l'Université de la République à soutenir les efforts que fournit l'Uruguay pour mieux gérer les zones côtières du pays par la création d'un programme d'études supérieures en gestion intégrée des zones côtières et l'amélioration des compétences requises pour établir une collaboration étroite avec le gouvernement, les collectivités et les autres parties intéressées en vue d'aborder les questions relatives à la gestion des zones côtières.

Principaux résultats atteints :
Un programme interdisciplinaire de maîtrise en gestion intégrée des zones côtières a été pleinement mis en oeuvre à l'Université de la République. Le programme cible actuellement les étudiants de l'Uruguay, mais desservira éventuellement tous les étudiants du cône Sud. Les deux premières classes, de 30 et de 25 étudiants, ont obtenu leur diplôme. Le contenu des cours s'inspire du travail concerté de cinq facultés et s'appuie sur une démarche modulaire unique. Treize enseignants de ces facultés ont reçu une formation en gestion marine. Un comité consultatif national a par ailleurs été créé pour favoriser la participation de tous les intervenants à l'élaboration du programme, y compris deux ministères, six municipalités et des organismes de recherche. Le programme a été conçu en collaboration avec des partenaires régionaux, de même qu'avec des professeurs et des étudiants du Chili, de l'Argentine, du Brésil et du Mexique. Vu l'importance de la recherche dans l'adoption d'une méthode de gestion intégrée des côtes, un Centre de recherche côtière a été mis sur pied et agit comme la pierre angulaire d'un nouveau campus satellite en construction dans l'est de l'Uruguay. Le centre est destiné à devenir un incubateur de recherche sur les zones côtières au Brésil, en Argentine, au Chili et au Mexique. Les travaux de recherche des étudiants à la maîtrise sont menés dans des collectivités rurales et ciblent des problèmes réels en vue d'améliorer la gestion des côtes à l'échelle locale.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Development of a Training Program in Sustainable Agriculture

Établissement partenaire au Canada :Nova Scotia Agricultural College
Établissement partenaire : Universidad Francisco de Paula Santander
Dates du projet :juillet 1997 à décembre 2003

Objectifs du projet :
Le projet visait à renforcer la capacité de l'Université Francisco de Paula Santander (UFPS), en Colombie, à mettre sur pied de nouveaux cours en agriculture et en développement rural durables qui répondent aux besoins des agriculteurs en région rurale. Il visait également à renforcer la capacité de l'Université de la République, en Uruguay, dans ce même domaine.

Principaux résultats atteints :
On a élaboré un programme de spécialisation en agriculture durable d'un an et un programme de génie agroenvironnemental de cinq ans. En mai 2002, le bureau d'agrément des programmes universitaires de la Colombie a approuvé le premier, qui a commencé au mois de septembre suivant. La formation du personnel enseignant et l'enrichissement des ressources documentaires des universités partenaires de la Colombie et de l'Uruguay contribuent au renforcement de la capacité des deux établissements à offrir des cours en agriculture durable et biologique. Deux étudiants uruguayens ont obtenu une maîtrise du Nova Scotia Agricultural College. La collaboration sud sud en matière d'agriculture durable a été améliorée grâce à la participation de professeurs d'universités de la Colombie, de l'Uruguay et du Brésil à des ateliers et à un examen par les pairs du nouveau programme de spécialisation offert à la principale université de la Colombie.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).