Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Asie

Thaïlande

Building Capacity to Manage Aquaculture

Établissement partenaire au Canada :University of Victoria
Établissement partenaire : Burapha University
Dates du projet :août 2001 à décembre 2007

Objectifs du projet :
Le projet vise à contribuer à la conception et la mise en oeuvre, en Thaïlande, des initiatives pour le développement d'une aquaculture responsable sur le plan social et respectueuse de l'environnement.

Principaux résultats atteints :
L'Université Burapha dispose maintenant d'une capacité accrue en matière de gestion du développement de l'aquaculture en Thaïlande. Le projet a permis la création d'un laboratoire de géomatique doté d'équipement et de logiciels spécialisés, d'une salle de classe électronique et d'un cours de gestion de l'aquaculture. Le corps professoral et le personnel du département des sciences aquatiques ont reçu de la formation, de courte et de longue durée, sur les systèmes d'information géographique et la télédétection. Ils ont également obtenu la certification sur les dangers associés aux fruits de mer et sur les points de contrôle critiques, obligatoire pour tous les exportateurs de fruits de mer. Deux membres du corps professoral poursuivent des études doctorales à la University of Victoria; au terme de ces études, ils rentreront dans leur pays pour y mettre en place une politique sur l'aquaculture et des projets de gestion en cette matière. Les dernières étapes du projet visent principalement à informer les collectivités grâce à l'élaboration de lignes directrices sur la salubrité des mollusques et d'un guide sur l'aquaculture durable à l'intention des crevetticulteurs. Ces outils aideront les aquaculteurs à réduire le plus possible les risques pour la santé des consommateurs et à offrir un produit sans danger pour l'environnement.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).