Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Afrique

Tanzanie

Sustaining Coastal Fishing Communities

Établissement partenaire au Canada :Memorial University of Newfoundland
Établissement partenaire : University of Dar es Salaam
Dates du projet :avril 2004 à janvier 2011

Objectifs du projet :
Le projet vise à accroître la capacité du Département des sciences aquatiques et des pêches de l'Université de Dar es Salaam (UDSM) de satisfaire aux besoins de la Tanzanie en matière de sciences halieutiques, ainsi que de l'Institut de journalisme et de communication de masse de contribuer au développement rural. Il vise également à aider l'UDSM, notamment le département de sociologie et d'anthropologie, à aborder la question de l'égalité entre les sexes et les problèmes socioéconomiques dans les collectivités de pêcheurs.

Principaux résultats atteints :
Le projet a permis de soutenir financièrement deux étudiants au doctorat, un étudiant à la maîtrise et un étudiant d'un programme de diplôme d'études supérieures. L'étudiant à la maîtrise et celui du programme de diplôme d'études supérieures ont terminé leurs études, et le premier enseigne à l'UDSM. Les doctorants sont toujours aux études. Au moins 100 étudiants en communication ont reçu une formation sur les nouvelles technologies de vidéo et de diffusion numériques. Six vidéos traitant de questions liées à la pêche ont été réalisées et sont utilisées par le programme de baccalauréat en sciences des pêches. Des améliorations ont été apportées aux laboratoires, aux salles de classe et à la bibliothèque. Dix aquicultrices ont participé à deux ateliers organisés à Songosongo, ce qui leur a permis de comprendre la raison de la faible croissance de leurs cultures. Au moins 300 villageois ont visionné des séquences du DVD Anatomy of Fisheries Research et d'autres vidéos tournées dans les environs afin qu'ils puissent constater les résultats et initier un dialogue au sein de la collectivité sur l'importance de la recherche pour la préservation des stocks de poissons. Une série d'émissions de radio intitulée Voices of the Coast a été diffusée sur les ondes de SJMC Radio Mlimani, et plus de 35 épisodes ont été rediffusés sur les ondes de Radio Tanzania. L'évaluation de certains stocks de poissons ou d'espèces réalisée par l'équipe du projet a fourni des renseignements et des techniques qui serviront à la gestion future des pêches côtières, ce qui vient répondre à une grande priorité stratégique du gouvernement.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Building civil society capacity for poverty reduction

Établissement partenaire au Canada :Huron University College
Établissement partenaire : University of Dar es Salaam
Dates du projet :avril 2007 à mai 2013

Objectifs du projet :
Le projet vise a) à doter l'Université de Dar es Salaam de la capacité à fournir des programmes d'études équitables pour les hommes et les femmes sur la société civile et la réduction de la pauvreté; b) à fournir de l'information et des ressources afin de sensibiliser, de promouvoir le dialogue sur les politiques et d'élaborer des programmes; c) à créer et à maintenir des initiatives de réduction de la pauvreté; d) à renforcer la capacité des organisations de la société civile à prendre part au dialogue sur les politiques en matière de réduction de la pauvreté avec les collectivités et les gouvernements.

Principaux résultats atteints :
L'élaboration d'un programme de maîtrise en études de la société civile est en cours. L'Université de Dar es Salaam (UDSM) a été invitée à se prononcer sur le contenu préliminaire. La même invitation a été lancée à d'autres universités qui offrent des programmes d'études sur le développement ailleurs au pays ainsi qu'à des intervenants de la société civile, dont des membres du secteur privé et du gouvernement. Le centre d'information de l'Institut d'études sur le développement de la UDSM a été enrichi de 237 ouvrages traitant de la société civile et de la pauvreté. En décembre 2009, les gestionnaires de centres de ressources se sont réunis à Dar es Salaam pour discuter des façons de permettre aux organisations de la société civile d'accéder à l'information dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement. Dans le cadre du projet pilote du district de Monduli, les universités et le gouvernement élaborent des stratégies de communication avec certaines des collectivités les plus marginalisées de la Tanzanie. Par exemple, des partenariats ont été conclus avec la Monduli Pastoralist Development Initiative pour mettre en place des services d'information communautaires durables. Des partenariats sont également en cours avec la société civile à l'échelle des districts. Des dépliants sur le projet ont été conçus en anglais et en swahili. Le projet a en outre permis de relancer la publication du Tanzanian Journal of Development Studies.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).