Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Sainte-Lucie

Education and Professional Development in Environmental Issues in St. Lucia

Établissement partenaire au Canada :Nipissing University
Établissement partenaire : Sir Arthur Lewis Community College
Dates du projet :novembre 1995 à novembre 1999

Objectifs du projet :
Le projet visait à mettre sur pied un programme autonome aux termes duquel les étudiants de Sainte-Lucie ayant obtenu, après quatre années d'études, un diplôme en sciences de l'environnement d'un établissement canadien seraient chargés d'offrir chaque année un programme de certificat en gestion de l'environnement à 30 fonctionnaires sélectionnés travaillant dans des ministères pertinents de Sainte-Lucie.

Principaux résultats atteints :
Les établissements partenaires ont élaboré un programme d'un an menant à un certificat en gestion de l'environnement. Appuyé par le Sir Arthur Lewis Community College, le programme a été lancé en 1997 et accueillait alors 25 étudiants provenant de divers ministères, services d'enseignement et organismes non gouvernementaux qui oeuvrent dans des domaines touchant l'environnement. Les étudiants ayant demandé d'approfondir leur expérience pratique en analyse des répercussions environnementales, le programme de certificat a été converti avec succès en un programme de deux ans menant à l'obtention d'un diplôme auquel se sont inscrits 15 étudiants qui avaient réussi le premier programme. Le conseil d'administration du collège s'était dit favorable à cette mesure. Six participants originaires de Sainte-Lucie ayant réussi ces deux nouveaux programmes ont également obtenu de la Nipissing University un baccalauréat spécialisé en géographie environnementale; cinq d'entre eux sont retournés dans leur pays et utilisent aujourd'hui leurs compétences dans leur travail, que ce soit dans le secteur public ou privé. En outre, de nombreux autres planificateurs praticiens en mise en valeur de l'environnement et de l'économie de Sainte-Lucie se sont prévalus entre 1991 et 1995 de trois programmes de formation d'une durée de six semaines, offerts l'été.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).