Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Asie

Sri Lanka

Education for Democratic Planning in Sri Lanka

Établissement partenaire au Canada :The University of British Columbia
Établissement partenaire : University of Peradeniya
Dates du projet :juin 1997 à août 2004

Objectifs du projet :
Le projet visait à renforcer les capacités du Sri Lanka en matière de planification communautaire et régionale au niveau local en formant des planificateurs compétents tant en ce qui concerne les outils techniques que la planification stratégique et générale. Pour ce faire, des programmes de planification communautaire et régionale (un aux cycles supérieurs, deux au premier cycle) ont été mis sur pied dans trois universités. Les planificateurs formés dans ces établissements s'ajoutent au bassin de ressources humaines des régions du centre, du sud et du nord du pays.

Principaux résultats atteints :
De nouveaux programmes de planification sont offerts à deux des trois universités du Sri Lanka : un programme universitaire de premier cycle lancé en 2002 à l'Université de Jaffna a attiré 82 étudiants dès les débuts; deux cours ont été offerts à l'Université de Ruhuna et on projette de mettre sur pied un programme complet de baccalauréat; le programme aux cycles supérieurs de l'Université Peradeniya devait quant à lui commencer en octobre 2004. De nouveaux cours de planification continuent d'être élaborés et évalués. Les universités sri-lankaises participantes ont amélioré leur intercommunication dans des domaines associés à la planification démocratique et ont établi des réseaux avec des planificateurs de métier et des fonctionnaires locaux.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).