Home

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Barbade

Community Partnerships and Women's Studies

Établissement partenaire au Canada :Mount Saint Vincent University
Établissement partenaire : University of Indonesia
Dates du projet :janvier 1996 à décembre 2001

Objectifs du projet :
Le projet visait à renforcer les capacités des spécialistes en études des femmes en Indonésie, dans les Antilles anglophones et dans les provinces canadiennes de l'Atlantique de manière à consolider leur travail en matière de recherche et de développement communautaires.

Principaux résultats atteints :
Les programmes d'études des femmes ont, à la suite de ce projet, acquis une plus grande reconnaissance au sein de tous les établissements participants. Les spécialistes du domaine, qui ont approfondi leur connaissance de la condition féminine à l'échelle internationale, sont maintenant mieux à même d'oeuvrer au sein de l'université et de la collectivité et de transmettre leur savoir à leurs étudiants. Du matériel a été créé, traduit en indonésien et est utilisé dans le cadre des programmes d'études des femmes des trois régions. Les professeurs participants ont beaucoup appris au sujet des méthodes pédagogiques interactives, et le matériel didactique élaboré par les membres de l'équipe reflète un éventail de stratégies pédagogiques plus large qu'au début du projet. Ce dernier a également donné l'occasion aux professeurs participants de se familiariser avec les peuples, les intérêts, la culture et les besoins associés aux spécialistes en études des femmes des trois régions, et continue de renforcer leur capacité d'entretenir une collaboration fructueuse.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Caribbean water initiative (CARIWIN)

Établissement partenaire au Canada :McGill University
Établissement partenaire : Caribbean Institute for Meteorology and Hydrology
Dates du projet :octobre 2006 à octobre 2012

Objectifs du projet :
Le projet vise à renforcer la capacité de formation et d'analyse en gestion des ressources hydriques de l'Institut de météorologie et d'hydrologie des Caraïbes (CIMH). Le projet permettra à l'Institut d'élargir la formation offerte au personnel responsable de la gestion des ressources hydriques dans la région afin qu'il soit en mesure de gérer ces ressources d'une façon rentable et durable qui réduira au minimum les coûts pour l'ensemble des intervenants, y compris les plus vulnérables.

Principaux résultats atteints :
L'initiative CARIWIN a permis au personnel de l'Institut d'apprendre les principes de gestion intégrée des ressources en eau et a apporté des améliorations à la bibliothèque et au laboratoire de l'établissement afin de renforcer sa position de centre de formation et d'information. En collaboration avec l'Université McGill, le personnel de l'Institut a donné cinq cours abrégés à des représentants clés des trois pays partenaires de la CARIWIN. Le Réseau de surveillance des sécheresses et des précipitations dans les Caraïbes a été mis sur pied et permet à l'Institut d'offrir de nouveaux outils d'information qui appuient la prise de décisions. Le Système national d'information sur l'eau de la Grenade a été conçu et mis en oeuvre en collaboration avec l'Institut et a servi de catalyseur à la modernisation de la gestion des données au sein de l'établissement. Ce système est un modèle à suivre dans la région. Des synergies sont nées entre le CIMH et six importants intervenants régionaux en matière de gestion des eaux, dont le FEM, la FAO, le CEHI, UWI, la CDEMA et l'UNIFEM, ce qui a aidé l'Institut à se démarquer comme référence en matière de gestion intégrée des ressources en eau dans la région. À ce jour, 112 documents de projet relatifs aux pratiques exemplaires en matière de gestion intégrée des ressources en eau ont été publiés sur le site Web de la CARIWIN. Les résultats et les leçons tirées du projet ont été diffusés à l'échelle régionale à l'occasion du septième Congrès sur les ressources en eau des Caraïbes, des quatrième et cinquième Forums environnementaux des Caraïbes, du deuxième atelier à l'intention des hauts dirigeants de la CARIWIN, de la Conférence 2010 de la CWWA ainsi que du séminaire régional de la CARIWIN.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).