Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Amériques

Pérou

Mental Health and Human Development

Établissement partenaire au Canada :McGill University
Établissement partenaire : Universidad Peruana Cayetano Heredia
Dates du projet :juin 1998 à décembre 2003

Objectifs du projet :
Le projet visait premièrement à enrichir le programme pédagogique de l'Université péruvienne Cayetano Heredia (UPCH) en matière de développement des ressources humaines et d'éducation permanente (premier cycle, études supérieures et formation en cours d'emploi) en santé publique, plus particulièrement en psychiatrie socioculturelle; et deuxièmement à mettre sur pied un programme d'interprétation des connaissances pour le personnel des services communautaires de santé mentale locaux offerts dans le district d'Independencia, notamment en ce qui concerne les questions prioritaires de santé mentale dans le domaine général de la santé mentale psychosociale et communautaire.

Principaux résultats atteints :
Un programme de maîtrise en santé mentale à l'UPCH et un module de formation permanente à distance en santé mentale à l'intention des étudiants diplômés et des professionnels du domaine sont maintenant offerts. L'évaluation des programmes d'études, de l'enseignement et du volet santé mentale du programme et des cours offerts par la faculté de santé publique et d'administration est terminée. Des cours et des ateliers internationaux d'été ont également été offerts par l'Université McGill et l'UPCH sur des sujets connexes. L'étude de base sur l'évaluation et l'inventaire en matière de santé mentale dans le district d'Independencia est terminée et les résultats ont été distribués dans des établissements d'enseignement et des organismes gouvernementaux de Lima. Un programme d'action sociale (volet 1) lié à la violence juvénile a été conçu dans le district d'Independencia. Une vidéo qui vise à sensibiliser la population canadienne au développement a été réalisée. Enfin, le matériel didactique à l'intention des travailleurs en soins de santé primaires est prêt.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).