Skip to main content

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Asie

Bangladesh

Building environmental governance capacity in Bangladesh

Établissement partenaire au Canada :University of Manitoba
Établissement partenaire : North South University
Dates du projet :mars 2007 à mars 2013

Objectifs du projet :
Le projet renforcera la capacité institutionnelle et les compétences humaines dans le domaine de la gouvernance environnementale afin de promouvoir une démarche intégrée rapprochant la croissance économique pro-pauvre et la gestion durable des ressources et de l'environnement au Bengladesh. Le projet influera sur la réduction de la pauvreté et le développement durable dans l'ensemble du pays et au-delà par le partage de l'expérience et des connaissances en matière de gouvernance environnementale innovante et en démontrant des méthodes locales fructueuses pour mettre sur pied des micro-entreprises vertes.

Principaux résultats atteints :
Un programme de maîtrise en gestion de l'environnement et des ressources et un Centre des ressources ont été mis sur pied à l'Université Nord-Sud (NSU). Le programme de certificat professionnel créé à l'Institut d'études sur la gouvernance de l'Université BRAC a permis de former 24 étudiants en deux cohortes (soit 12 en 2009 et 12 en 2010-2011). Deux nouveaux postes de professeur ont été créés à la NSU, et deux professeurs effectuent un doctorat à l'Institut des ressources naturelles de la University of Manitoba. Quarante étudiants sont actuellement inscrits au programme de maîtrise. Un manuel de mise en oeuvre de microcrédit vert a été élaboré au moyen d'ateliers. Sept programmes de microcrédit dirigés par des femmes ont été lancés dans deux sites ruraux. Le projet a également permis l'élaboration de rapports techniques sur l'évaluation des besoins nationaux en matière de ressources humaines en gestion de l'environnement et des ressources naturelles, sur la situation de l'égalité hommes-femmes dans les établissements partenaires ainsi que sur les capacités et les besoins de la NSU. Le Réseau de gouvernance environnementale du Bangladesh a été créé pour promouvoir le dialogue sur les politiques publiques. Il est dirigé par un des principaux conseillers en politiques du gouvernement du Bangladesh.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).