Home

Projets de développement international des universités canadiennes (CUPID)

Détails du programme

Asie

Chine

Building capacity to respond to HIV/AIDS in China

Établissement partenaire au Canada :University of Manitoba
Établissement partenaire : Sichuan University
Dates du projet :mars 2007 à mai 2013

Objectifs du projet :
Le projet améliorera la capacité de la Chine à faire face à l'épidémie de VIH/sida en appuyant la création d'un centre d'excellence voué à l'élaboration et la prestation de programmes de formation complets et de qualité supérieure à l'École de santé publique de la Chine de l¿Ouest de l'Université Sichuan. Il renforcera également la capacité de l'Université à contribuer à modifier les politiques nationales en vue d'améliorer la portée et la qualité des programmes visant à prévenir et à traiter le VIH/sida.

Principaux résultats atteints :
Le projet améliorera la capacité de la Chine à faire face à l'épidémie de VIH/sida en appuyant la création d'un centre d'excellence voué à l'élaboration et la prestation de programmes de formation complets et de qualité supérieure à l'École de santé publique de la Chine de l'Ouest de l'Université Sichuan. Il renforcera également la capacité de l'Université à contribuer à modifier les politiques nationales en vue d'améliorer la portée et la qualité des programmes visant à prévenir et à traiter le VIH/sida.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Management of Sustainable Agriculture

Établissement partenaire au Canada :University of New Brunswick (SJ)
Établissement partenaire : Fujian Agriculture and Forestry University
Dates du projet :octobre 1998 à mars 2004

Objectifs du projet :
Le projet visait à aider l'Université d'agriculture et de foresterie du Fujian (UAFF) à renforcer ses capacités et à assumer ses responsabilités sur le plan de l'enseignement, de la recherche et de la formation technique en gestion écoagricole, notamment dans des domaines comme les pratiques commerciales agricoles, la biorestauration, l'environnement et le développement durable, la socioéconomie ainsi que le rôle des femmes dans le développement agricole.

Principaux résultats atteints :
Grâce à diverses initiatives, les participants au projet ont étudié des concepts liés à l'approche interdisciplinaire en matière de développement durable en agriculture, y compris la biorestauration des pesticides dans les sols agricoles, le développement durable et la planification écologique, le cybercommerce ainsi que la participation et la contribution des femmes en agriculture. Les personnes formées à l'UAFF ont formulé, avec le concours des membres canadiens de l'équipe, diverses suggestions en vue d'enrichir leur programme d'enseignement et elles ont mis sur pied un cours intégré portant sur les questions de base associées à l'écoagriculture et incorporant toutes les composantes du projet. Un centre d'étude des femmes en agriculture a été fondé et est devenu un établissement de recherche officiel rattaché à l'UAFF. En outre, le projet de plantation de thé permet à ses participants d'acquérir une expérience pratique des techniques scientifiques, commerciales et sociales de même que des instruments analytiques qui contribuent à l'écoagriculture.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).

Entreprenariat : Université-industrie

Établissement partenaire au Canada :École de technologie supérieure
Établissement partenaire : Harbin University of Science and Technology
Dates du projet :août 1996 à février 2002

Objectifs du projet :
Le projet avait pour objectif d'aider la Harbin University of Science and Technology (HUST) à moderniser ses méthodes d'enseignement et à en élaborer de nouvelles axées sur la pratique pour répondre aux besoins grandissants de la nouvelle économie chinoise.

Principaux résultats atteints :
Le projet a permis de renforcer les compétences des professeurs chinois; de réviser un cours et d'en mettre de nouveaux au point; de créer à la HUST le Centre de coopération et de développement de technologies avancées; d'aménager un laboratoire en automatisation et contrôle; de mettre en place divers véhicules de communication pour faciliter la formation linguistique et l'échange des renseignements par voie électronique; de créer un rapprochement entre la HUST, trois entreprises canadiennes et des entreprises gravitant autour de la HUST et d'essaimer une première compagnie en partenariat avec une entreprise canadienne. Grâce au projet, la HUST a pu se bâtir une solide réputation au niveau provincial, voire national.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet.

Flooding Control, Ecological Protection and Sustainable Development in China

/ Wuhan University
Établissement partenaire au Canada :University of Regina
Établissement partenaire : Peking University
Dates du projet :mars 2000 à décembre 2006

Objectifs du projet :
Le projet visait à renforcer la capacité de l'Université de Beijing et de l'Université de Wuhan à offrir des programmes de recherche et de formation en protection de l'environnement et en prévention des inondations.

Principaux résultats atteints :
Au-delà de 270 chercheurs et professionnels des instituts et des bureaux gouvernementaux régionaux de gestion des ressources en eau et en terres ont reçu une formation en élaboration de politiques, en promotion d'intérêts et en analyse stratégique. Des programmes de formation des formateurs à l'intention des professionnels du domaine ont été conçus dans le cadre du projet et ont permis à 53 stagiaires d'améliorer leurs compétences. Ces programmes de formation et de recherche ont permis à des partenaires chinois d'étudier des modèles canadiens de gestion des ressources en eau et de les adapter à des contextes propres à la Chine. Le projet a permis l'établissement en Chine du Centre Canada-Chine pour la recherche en énergie, en environnement et en écologie, du Centre Canada-Chine pour la recherche sur l'écosystème des prairies et du Centre sino-canadien de recherche en désertification. Des centres d'information ont également été établis au sein des universités partenaires chinoises.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir la description détaillée du projet (disponible en anglais seulement).